Le poulet nourri à l’insecte

Le poulet nourri à l’insecte

Une nouveauté a vu le jour au rayon volaille, en juin dernier : le poulet nourri à l’insecte. C’est le pari osé qui a été réalisé par InnovaFeed en collaboration avec toute la filière, du formulateur d’aliment jusqu’à l’éleveur et jusqu’au distributeur, pour proposer une volaille plus durable, naturelle et de haute qualité, répondant aux attentes du consommateur.

Pour cette première mondiale, plus de 4000 poulets ont reçu entre mars et juin un aliment contenant de l’huile d’insecte d’InnovaFeed, dont l’empreinte CO2 est certifiée réduite de 80% par rapport aux huiles végétales. Ce mode d’alimentation plus durable pour la planète répond ainsi aux soucis écologiques du consommateur final.

Les insectes font naturellement partie de l’alimentation des volailles. L’huile d’insecte est donc une solution plu naturelle, pour laquelle les volailles ont démontré une très bonne appétence et qui a eu un impact positif sur la santé et le bien-être animal, permettant notamment de réduire le stress des volailles et d’améliorer leur santé intestinale.

Enfin, les critères de goût, texture, odeur ou encore l’apparence de ces volailles ont été étroitement surveillés pendant toute la période du projet. Elevés en conditions Label Rouge (plein air, 85 jours) à l’exception de l’huile d’insecte remplaçant 100% de l’huile de soja dans leur alimentation, ces poulets ont passé haut la main les tests organoleptiques récemment conduits. Ces volailles nourries à l’insecte, au bon goût de la volaille fermière, présentent ainsi une qualité au moins équivalente voire supérieure aux volailles Label Rouge.

Prochaine étape ? Pérenniser cette filière responsable de poulet nourri à l’insecte ! Sur la base de ces résultats, une demande est en cours pour inclure l’huile d’insecte des larves de mouches soldats noires dans les spécifications Label Rouge.