2ème semaine nationale du Foie Gras : un avant-goût des fêtes dans les restaurants !

2ème semaine nationale du Foie Gras : un avant-goût des fêtes dans les restaurants !

Du 2 au 8 décembre prochain, plus d’une centaine de restaurants mettront le Foie Gras à l’honneur partout en France avec des menus spéciaux et des menus du jour ! La semaine nationale du Foie Gras revient en effet en 2019 pour la 2 e année consécutive avec de nombreuses animations à la carte des restaurants mais également sur marmiton.org et sur la page Facebook @FandeFoieGras avec un grand jeu pour gagner des repas à partager à deux !

Cette grande opération représente la formidable l’occasion de faire la fête avant les fêtes. Le Foie Gras est en effet jugé incontournable des repas de fêtes de fin d’année par les ¾ des Français !

La Semaine du Foie Gras est soutenue par les plus grandes associations de gastronomie française : Cuisiniers de la République Française, Maîtres Cuisiniers de France, Euro-Toques, Association Française des Maîtres Restaurateurs et Académie Culinaire de France. Ces dernières viennent également de s’engager dans une Charte visant à promouvoir l’identification de l’origine française du Foie Gras proposé dans les restaurants, dans le prolongement du lancement du logo « Foie Gras de France » par l’Interprofession.

Tous les restaurants participants et leurs animations sont à retrouver par géolocalisation sur le site :

https://semaine-du-foie-gras.fr

La Semaine du Foie Gras s’invite sur le web et les réseaux sociaux !

Cette année, la Semaine du Foie Gras joue également les vedettes sur le site de cuisine marmiton.fr. Durant toute la durée de l’événement, le site sera habillé aux couleurs de Foie Gras, proposera une story avec des trucs et astuces de Chef et présentera une recette en vidéo.

De plus, les professionnels invitent les fans de Foie Gras à jouer sur la page Facebook @FandeFoieGras pour gagner des bons cadeaux pour des repas à venir déguster dans les restaurants participant à la Semaine du Foie Gras partout en France.

Un livret pour tout savoir sur le Foie Gras

Les restaurants participant à la Semaine du Foie Gras proposeront gratuitement à leurs clients des livrets sur le Foie Gras.

Sur 12 pages, le document revient sur la tradition du Foie Gras, donne des conseils pour bien le choisir et le savourer. Il présente également le Magret et propose 4 recettes de Chefs à reproduire chez soi !

Une étape historique : l’identification collective de l’origine France

Mi-octobre, les professionnels du Foie Gras ont officiellement lancé les logos « Foie Gras de France », « Magret de France » et « Confit de France », trois produits qui sont uniques et spécifiques à leur filière.

Cette démarche d’identification collective visant à garantir l’origine française des produits de la filière constitue une étape historique. Pour la première fois, des logos communs à toute la profession garantissent l’origine 100 % française des produits et leur traçabilité totale : nés, élevés, engraissés et préparés en France. Ce nouveau point de repère vient en complément de l’Identification Géographique Protégée 2 (IGP) des Canards à Foie Gras du Sud-Ouest.

Une Charte d’engagement en restauration

En restauration, les Chefs s’engagent également pour l’identification de l’origine française du Foie Gras proposé à leurs cartes.

Plusieurs organisations, représentant plus de 10 000 Chefs, viennent ainsi de signer une Charte d’engagement à ce sujet. Véritable ambassadeur de l’art de vivre à la française, le Foie Gras fait en effet partie des grandes vedettes des plus belles tables.

Il faut dire que les Français l’attendent : 57 % pensent qu’il doit être présent dans les restaurants toute l’année et ce chiffre grimpe à 88 % pour les fêtes de fin d’année !