Bridor, RSE, on s’engage

Bridor, RSE, on s’engage

Partager les cultures boulangères du monde, c’est œuvrer pour une boulangerie durable tout en préservant les ressources de notre monde.
Depuis de nombreuses années, Bridor s’engage en mettant en place une démarche forte de Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE). Aujourd’hui, des actions concrètes sont menées pour une boulangerie responsable et durable, autour de 4 piliers d’engagement.

La qualité et l’origine des ingrédients

Aujourd’hui
Bridor sélectionne ses ingrédients de façon stricte et minutieuse, en privilégiant le local et l’origine France. La majorité des matières premières sont labellisées et certifiées (Label Rouge, agriculture raisonnée, AOP, Fairtrade, Agriculture Biologique…).
Pour une meilleure prise en compte du bien-être animal, l’ensemble des œufs utilisés sont issus de poules élevées au sol et ce, depuis le 1er janvier 2019.

Demain
● Bridor s’engage à ce que l’ensemble de ses farines soient labellisées par une filière agricole responsable.
● 100 % des fournisseurs de beurre auront adhéré à la Charte Beurre Responsable, fin 2021.
● Afin de favoriser la biodiversité et la fertilité des sols, l’entreprise s’engage à promouvoir la culture des blés diversifiés favorisant la protection de la biodiversité et la fertilité des sols à travers un sourcing croissant de différentes variétés.

La santé et le bien-être des consommateurs

Aujourd’hui
Proposer des produits au service du mieux-être et du mieux-manger est une priorité du service Recherche et Développement. Bridor est ainsi :
● Pionnier du Bio depuis plus de 10 ans avec la gamme la plus large du marché.
● Créateur de l’Amibiote, la 1ère marque de pain avec des bienfaits démontrés par une solide étude clinique (ClinicalTrials.gov)

Demain
Bridor poursuit son engagement et souhaite développer de nouveaux produits en faveur du mieux-être. L’entreprise travaille ainsi sur une Charte Naturalité et Nutrition dont les actions s’étaleront jusqu’en 2023. Elle a pour objectif d’accompagner les clients de Bridor et consommateurs dans une démarche d’alimentation plus responsable, engageant une baisse mesurée et progressive de la teneur en sel et en sucre des pains et viennoiseries et en proposant une gamme complète de pains aux blés anciens.

La protection de l’environnement

Aujourd’hui
En 2014, Bridor a signé le pacte mondial de l’ONU, et a obtenu la certification Ecovadis. Un programme de gestion des déchets a également été établi et a permis :
● De recycler 91 % des déchets et d’en valoriser 98 % en 2018.
● De générer une baisse de 15% des rejets d’eau.
● D’utiliser 100 % de l’eau de process rejetée pour l’irrigation de champs avoisinants.
Bridor a également diminué l’empreinte carbone des produits et de l’entreprise, en optimisant la qualité des cartons pour les expéditions et le remplissage des camions de livraisons de matières premières.

Demain
Bridor s’engage à agir en profondeur :
● Sur sa consommation des ressources en réduisant sa consommation d’électricité avec un éclairage 100 % LED d’ici 2025.
● En valorisant une partie de ses déchets en énergie verte.
● En accompagnant ses fournisseurs dans leurs engagements écoresponsables et à impliquer ses collaborateurs dans cette démarche.

Le respect des femmes et des hommes qui oeuvrent chez Bridor
« Il n’y a de valeur que l’homme » Louis Le Duff

Aujourd’hui
Bridor accorde une attention particulière à ses collaborateurs en mettant en place des actions pour la santé et la sécurité au travail. Une politique d’égalité et d’équité au travail a également été instaurée afin de :
● Faciliter le recrutement de salariés en situation de handicap,
● Développer les compétences des salariés (certificat de qualification professionnelle en partenariat avec tous les acteurs de la formation de la région).
● Favoriser l’insertion sociale de réfugiés avec le projet « Emploi et Toit » d’Envergure (contrat de professionnalisation d’un an).

Demain
Bridor s’engage à  :
● Renforcer la prévention et les actions de sécurité auprès de l’ensemble de ses salariés (embauche d’une infirmière présente quotidiennement).
● Accompagner la jeune génération professionnelle dans son apprentissage (alternants, VIE).
● Poursuivre ses actions en faveur de l’insertion professionnelle avec des journées de présentation des métiers présents chez Bridor auprès de structures d’insertion locales (EPIDE, ESAT).
● Accompagner les professionnels de renom et la nouvelle génération dans leur apprentissage.

Par ses engagements, Bridor fait vivre durablement les cultures boulangères du monde de façon responsable et créative.
Retrouver les engagements de Bridor en vidéos dès à présent et tout au long de l’année sur Facebook, Linkedin, Instagram et sur le site internet :

www.bridordefrance.com

Pour télécharger la plaquette RSE complète,
rendez-vous sur la page RSE du site Internet :
www.bridordefrance.com/bridor/fr/EUR/engagements