Espèce du mois : Les cardines

Espèce du mois : Les cardines

Deux espèces de cardines cohabitent dans les débarquements français : la cardine franche, Lepidorhombus whiffiagonis et la cardine à 4 tâches, Lepidorhombus boscii.

Malgré une répartition générale quasiment identique, la première est principalement pêchée en Mer Celtique et dans le Golfe de Gascogne alors que la deuxième est surtout présente dans les eaux de la mer Méditerranée, mais on la retrouve également sur la façade Atlantique. Morphologiquement, elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau à part les 4 petites tâches sombres supplémentaires pour Lepidorhombus boscii : 2 sur sa nageoire dorsale et 2 sur sa nageoire anale. Cette cardine est donc couverte de 4 tâches, c’est de la que vient son nom tout simplement !

La famille des Lepidorhombus spp. regroupe des poissons benthiques vivant sur des fonds sablo-vaseux. Ces espèces se reconnaissent à leur corps plat très peu pigmenté. Tout comme leurs cousins la barbue et le turbot, elles ont la bouche et les yeux sur le côté gauche de leurs corps.

Très peu connues en France, elles sont pourtant une très bonne alternative à certains poissons plats plus onéreux. De par leur chair ferme et leur goût fin, elles sont très appréciées en Espagne et ne demandent qu’à être sublimées sur nos tables. Attention à sa cuisson, ses filets étant très peu épais, c’est un poisson qui demande une cuisson très rapide !