L’histoire d’OGRE La Fabrique

L’histoire d’OGRE La Fabrique

Histoire de la manufacture et de la création de votre vaisselle éco-responsable !

Pour commencer OGRE La Fabrique est une toute nouvelle ligne de vaisselle française, éco-responsable, durable et à un prix abordable.

Voici, notre concept : On fait revivre la vaisselle en porcelaine de nos parents et grands-parents. Par conséquent on la modernise, en la mixant et en la mélangeant avec des formes et des couleurs différentes pour la rendre plus actuelle, tout simplement. 

À travers ses assiettes, Ogre La Fabrique promeut et pérennise l’industrie de l’art de la table français. En effet, nos deux usines partenaires avaient dans les années 90, plus de 600 salariés! Hors actuellement, ils ne sont seulement que 70 ouvriers!

Globalement, OGRE La Fabrique valorise ce travail de porcelainier réalisé depuis près de 200 ans dans la région de la Haute-Vienne. En effet, c’est un  héritage précieux que nous mettons en valeur et en avant avec nos vaisselles.

Finalement, on montre aux français que la fabrication d’une simple assiette en porcelaine reflète un réel savoir-faire. De plus, nos ouvriers sont passionnés par leurs métiers, fiers de leurs expertises et de leurs habilités précieuses. De surcroit, la plupart d’entre eux sont dans l’entreprise depuis plus de 30 ans. Par conséquent, ils sont heureux de valoriser leurs métiers à travers nos assiettes Ogre La Fabrique.

La dessus, la recette de la fabrication d’une assiette en porcelaine éco-responsable chez OGRE La Fabrique

Et c’est donc très simple et 100% naturel : 40% Kaolin, 40% Sable, 15% Feldspath, 5% Argile telle est la recette magique de nos porcelaines.

En sommes, nos assiettes Ogre La Fabrique sont entièrement réalisées en France. Autrement dit, à partir d’une terre extraite en Haute-Vienne. Les porcelainiers utilisent des savoir-faire ancestraux et modernes qui permettent de créer des tables toujours plus adaptées à notre quotidien.

Toujours en quête d’amélioration techniques, nos assiettes sont donc façonnées entre deux sites. Les porcelaines blanches de Limoges sont réalisées au Dorat en Haute-Vienne et nos assiettes en porcelaine de couleurs sont émaillées à Chauvigny dans la Vienne.

En conséquence, le métier d’Art du feu est un processus complexe de fabrication. Il prévoit une première cuisson de l’assiette en porcelaine nommée le dégourdi à 980°C. Les dégourdis sont ensuite stockés pour partir à l’émaillage (brillant de l’assiette). L’assiette sera alors cuite une deuxième fois à 1380°. Cette dernière cuisson permet d’obtenir une dureté maximale et une résistance considérable aux chocs thermiques et mécaniques. Au final, elle réduit ainsi la taille initiale de nos assiettes de 13% !

Pour finir, toutes nos assiettes en porcelaine sont produites dans le respect de l’environnement. Elles sont faites pour durer et lutter contre la surconsommation des produits «d’aujourd’hui» et toujours dans une gamme de prix abordable.