Le CIFOG lance une web-série en soutien aux restaurateurs : foie gras, magret et confit comme des chefs … depuis chez soi !

Le CIFOG lance une web-série en soutien aux restaurateurs : foie gras, magret et confit comme des chefs … depuis chez soi !

Les professionnels de la filière Foie Gras, représentés par l’Interprofession du CIFOG, tiennent à marquer leur solidarité envers les Chefs. En attendant de retourner au sein de leurs restaurants pour profiter de leur créativité culinaire, le CIFOG propose de patienter en les retrouvant dans une web-série inédite. L’occasion de découvrir leur interprétation du Foie Gras, du Magret et du Confit.

Les professionnels de la filière partagent en effet avec les Chefs leur amour du terroir et des produits emblématiques de la gastronomie française, si bien représentés par le Foie Gras, le Magret et le Confit. Ces produits d’excellence sont de fidèles compagnons de leurs cartes et les Chefs ne les ont pas oubliés depuis leur mise à l’arrêt. Bon nombre d’entre eux ont prouvé leur attachement à ces produits d’excellence en les mettant en vedettes de leurs plats à emporter. Il faut dire que les Français apprécient ces produits : 92 % d’entre eux disent consommer du Foie Gras[1] et le Magret figure parmi les 10 plats qui leur ont le plus manqué durant le confinement[2] !

[1] Enquête CIFOG / CSA – novembre 2019.
[2] Sondage Ifop / Uber Eats / Le Fooding – avril 2020.

Une web-série gourmande de 8 épisodes  à découvrir dès lundi 25 mai sur les réseaux sociaux

A partir du lundi 25 mai et tous les deux jours durant près de trois semaines, le CIFOG donne ainsi rendez-vous à tous les amoureux des bons produits sur les réseaux sociaux pour suivre de savoureuses recettes de Chefs ! En cuisine, depuis chez eux ou leurs restaurants, ils offriront leur interprétation du Foie Gras, du Magret et du Confit. Les gourmets vont adorer ce nouveau rendez-vous en 8 épisodes où 8 Chefs vont se succéder pour donner leurs trucs et astuces afin de créer de savoureuses recettes à base de Foie Gras, de Magret et de Confit ! Rendez-vous dès lundi, 18 h, sur les réseaux sociaux pour suivre cette aventure gourmande :

Un tour de France des Chefs en vidéos

La web-série du CIFOG entraînera les amateurs de bonne cuisine dans toute la France auprès des chefs Membres de l’Association Eurotoques. C’est en Seine-et-Marne (77) que ce tour de France gourmand va débuter. Lundi 25 mai, les Français découvriront la recette de Foie Gras poêlé de Philippe Geneletti, du Beef & Club à Chanteloup-en-Brie. Le 27 mai, ils s’arrêteront à Paris, aux côtés du Chef Émilien Rouable de l’Hôtel Saint James Albany qui cuisinera un Tataki de canard. Le vendredi 29 mai, la web-série leur fera visiter les cuisines de Jacques Barnachon de l’Étang du Moulin à Bonnétage, dans le Doubs, pour suivre sa recette d’escalopes de Foie Gras.

La semaine suivante, la web-série continuera son voyage gourmand dans les cuisines des Chefs, en commençant par une halte dans l’Oise, puis en Haute-Marne.

Le Foie Gras français plébiscité toute l’année dans les restaurants

Si le Foie Gras est très attendu dans les restaurants au moment des fêtes de fin d’année, les Français souhaitent également en savourer à d’autres périodes !
Au-delà des réveillons, où 89 % des Français ont envie de voir du Foie Gras dans les restaurants, ils sont également 84 % à souhaiter que les Chefs le cuisinent au moment d’autres fêtes comme Pâques, la Saint-Valentin, la fête des Mères, etc. D’ailleurs, 60 % des Français pensent même qu’il devrait être présent tout au long de l’année à la carte !

Par ailleurs, s’ils veulent du Foie Gras à la carte, ils estiment qu’il doit être français : 80 % de la population juge en effet que l’origine française du Foie Gras proposé sur les cartes est importante.

Le Magret de canard : un indispensable des restaurants

Si le Magret est particulièrement apprécié à domicile, les Français sont également de plus en plus nombreux à désirer le voir figurer sur les cartes des restaurants !
51 % considèrent que le Magret de Canard est un plat indispensable des restaurants, contre 44 % en 2018.

À propos du CIFOG :

Reconnue comme Interprofession en 1987 par les pouvoirs publics, le CIFOG regroupe toutes les familles professionnelles de la filière palmipèdes à Foie Gras.
Ses objectifs sont : la défense et la promotion des produits proposés à la consommation et la mise en œuvre d’actions dans l’intérêt général de la profession, l’établissement d’accords interprofessionnels, notamment pour préserver la qualité des produits.

Le CIFOG participe au financement de programmes collectifs de recherches, prioritaires pour la profession, et tout particulièrement sur le bien-être et le confort des animaux, les techniques et les méthodes de production, la connaissance des matières premières, les processus de transformation…

Le CIFOG travaille également à une meilleure connaissance du marché et des souhaits des consommateurs. Le rôle de l’Organisme est aussi de promouvoir le Foie Gras et les autres produits des palmipèdes gras : magrets et confits. Il met en place de multiples actions de communication collective : campagnes publicitaires, information des médias, documents d’information grand public, présence sur internet : lefoiegras.fr