Le concours Écoles – De l’École aux Étoiles Président Professionnel – 8ème édition

Le concours Écoles – De l’École aux Étoiles Président Professionnel – 8ème édition

Le concours Écoles – De l’École aux Étoiles Président Professionnel amorce sa 8ème  édition après une édition 2020 qui a su démontrer que l’adaptation est dans l’ADN des femmes et des hommes des métiers de la restauration. La promotion 2021, sera présidée par Virginie BASSELOT, l’une des figures de la nouvelle génération du paysage gastronomique français, qui a fait de la rigueur son maître mot et de la transmission sa respiration.

« Je suis ravie et honorée d’être la présidente de jury de ce concours. Il est important pour moi de soutenir et d’accompagner les jeunes générations dans ce métier, afin de leur transmettre ma passion et qu’ils puissent découvrir une autre manière d’exprimer leur futur métier.

J’attends d’eux qu’ils montrent leur prise de conscience envers l’environnement avec une proposition de plat et un choix de produits réfléchi, local et de saison, une attention particulière au gaspillage tout en conservant le goût et l’élégance des mets. »

Virginie Basselot

VIRGINIE BASSELOT  –  Chef étoilée du Négresco à Nice
Présidente du Jury de la 8 ème Edition du concours Écoles De l’École aux Étoiles Président Professionnel.

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Date limite de dépôt des dossiers  …………..  11 décembre 2020
Annonce des finalistes …………..  18 janvier 2021
Finale – Lycée Jean Drouant à Paris  …………..  18 mars 2021

DES SUJETS INSPIRANTS, REFLETS D’UNE PRÉSIDENTE PASSIONNÉE ET DÉTERMINÉE

Pour ce concours, deux recettes doivent être proposées : un plat principal sur le thème du Lieu Jaune et gnocchi de pomme de terre et un dessert sur le thème du Chou Chantilly et fruit cru ou cuit mettant en application les trois crèmes Président Professionnel : La Crème légère Liaisons & Cuissons, la Crème Supérieure Gastronomique et la Crème Fraiche Légère Épaisse.

Chaque équipe, constituée d’un élève cuisinier et d’un élève service et commercialisation supervisés par leur coach enseignant, devra constituer un dossier complet d’inscription avec fiches techniques, matières, coûts associés ainsi qu’une explication du choix des crèmes et argumentaire sur la mise en lumière de la région (terroir) téléchargeable directement sur le site : https://www.president-professionnel.fr/les-concours/de-l-ecoleauxetoiles/

Chaque dossier reçu et répondant au règlement sera soumis à la présidente du jury et à Rémi Faucher, coach enseignant lauréat du concours 2020 et noté sur un total de 130 points selon les critères suivants : originalité des recettes, fiche progression, esthétique des plats réalisés, justification de l’utilisation des crèmes, argumentaire terroir du plat et dessert et qualité apportée au dossier.

LES DOTATIONS DE LA 8ÈME ÉDITION DU CONCOURS

Les 6 classes ayant obtenu les meilleurs résultats seront retenues pour la finale et tenteront de remporter un déjeuner au Négresco à Nice, un chèque de 1500€ pour la classe de l’établissement et pour les deux élèves cuisinier et service et commercialisation, 1 tablette numérique d’une valeur d’environ 500€ chacune.

À PROPOS DU CONCOURS

Organisé en partenariat avec l’Éducation Nationale, avec le soutien de Michel Lugnier, IGÉSR, en charge de la filière hôtellerie-restauration. Ce concours s’inscrit dans une démarche pédagogique à travers les programmes de formation autour des différents usages de la crème et des techniques culinaires et créatives associées. Il s’adresse aux élèves et apprentis des lycées et CFA, BP, Terminale Bac Professionnel ou technologique, ainsi qu’aux élèves en 1ère et 2ème année de BTS de la filière des métiers de restauration.

Pour les enseignants, ce concours est l’occasion de mettre en œuvre un projet pédagogique et de mettre en valeur à la fois les métiers de la cuisine et de la salle. Pour les élèves, l’occasion de faire preuve de leur technique et de leur créativité devant un jury composé de Chefs de haut niveau.