VITTEL ® lance en France la première bouteille d’eau 75cl fabriquée avec 100% de plastique recyclé et toujours 100% recyclable

VITTEL ® lance en France la première bouteille d’eau 75cl fabriquée avec 100% de plastique recyclé et toujours 100% recyclable

Paris, le 12 novembre 2019 – VITTEL ® annonce aujourd’hui le lancement de la première bouteille 75cl totalement composée de PET recyclé, ou rPET, en France. Cette nouvelle bouteille d’eau minérale naturelle VITTEL ® sera disponible au format 75 cl en grandes et moyennes surfaces dès le 18 novembre.
Cette innovation s’inscrit dans les diverses actions de la marque VITTEL ® pour réduire l’impact de ses emballages sur l’environnement et favoriser l’économie circulaire.

Une nouvelle bouteille VITTEL® conçue à 100%(1) avec du plastique recyclé
VITTEL ® propose une nouvelle version de sa bouteille 75cl, qui avec son bouchon sport et son format pratique à emporter, accompagne les Français dans leur geste hydratation au cours de leurs activités quotidiennes. Cette bouteille est composée à 100% de bouteilles triées et recyclées. VITTEL ® réalise ainsi un cercle vertueux où les bouteilles ne deviennent jamais des déchets mais de nouvelles ressources. Afin que les consommateurs aient connaissance de cette démarche, VITTEL ® va lancer une campagne de communication massive en TV et à travers la presse et les canaux digitaux à partir du 24 novembre.

« La commercialisation de la première bouteille 75cl en France conçue à 100% en plastique recyclé représente une étape clé dans la démarche de VITTEL ® de créer des emballages durables en s’appuyant sur l’économie circulaire. » Fabienne Bravard, Directrice Marketing de Nestlé Waters France.

Une gamme VITTEL ® à l’ère de l’économie circulaire
En parallèle de ce lancement inédit en France, Nestlé Waters a déjà porté cette année à 35% la part de plastique recyclé dans ses bouteilles VITTEL ® et CONTREX ® de 33cl et 50cl ; et à 50% dans ses variétés aromatisées VITTEL ® Up et CONTREX ® Green. Les films packs des petits formats VITTEL ® et CONTREX ® contiennent également 50% de matière recyclée (2) .
Ces innovations s’inscrivent dans la feuille de route de Nestlé Waters France qui a signé en février dernier, via sa marque VITTEL ® , le Pacte National sur les emballages plastiques en présence de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition Ecologique.

Réduire l’empreinte environnementale de ses emballages : une priorité pour Nestlé Waters
Ces innovations font écho à l’engagement au niveau mondial de Nestlé Waters et de ses marques comme VITTEL ® de réduire l’impact de leurs emballages sur l’environnement. Cet engagement repose sur plusieurs axes : de la conception d’emballages plus vertueux à la fin de vie des produits avec une attention particulière portée à la problématique de la collecte et du tri des bouteilles qui permettent de favoriser soutenir l’économie circulaire.

(1) Bouchon 100% recyclable mais non élaboré à partir de plastique recyclé.
(2) Film plastique en LDPE- Polyéthylène basse densité ou rPE

La R&D au cœur de la réflexion de Nestlé Waters pour créer les emballages du futur
Les dernières innovations de Nestlé Waters et de VITTEL ® illustrent l’investissement continu du Groupe en recherche et développement dans l’optique de créer la prochaine génération d’emballages plus durables.

 » La commercialisation en France de la première bouteille 75 cl fabriquée à 100% avec du plastique recyclé sous la marque VITTEL® est rendue possible par l’engagement des chercheurs du centre de recherche mondial sur l’eau de Nestlé Waters sur ce sujet, mais aussi grâce à la mobilisation sans faille de nos collaborateurs à l’usine de Vittel »  Françoise Bresson, Directrice RSE et Communication de Nestlé Waters France.

Parmi ses investissements les plus récents, Nestlé a inauguré en septembre 2019 l’Institute of Packaging Sciences dont la mission est de concevoir des matériaux de substitutions novateurs et des nouvelles solutions d’emballages. Nestlé Waters est également l’un des membres fondateurs de la NaturALL Bottle Alliance dont la mission est de développer des emballages bio-sourcés, en utilisant la biomasse (carton ou sciure). Le Groupe s’est fixé pour objectif de lancer dès 2023 des bouteilles à 65% biosourcées. En parallèle, Nestlé Waters a noué un partenariat avec l’entreprise Danimer, pour concevoir des bouteilles à base de bio-plastiques et biodégradables lorsqu’elles ne sont pas collectées.
Afin de répondre à la problématique de la fin de vie des bouteilles, Nestlé Waters collabore également avec la start-up Carbios pour élaborer de nouvelles approches de recyclage enzymatique du plastique pour recycler indéfiniment le PET issu des bouteilles du Groupe ou d’autres matériaux.

Comment le plastique recyclé (PET recyclé, rPET) est fabriqué ?

Les actions de VITTEL ® pour réduire son empreinte environnementale

À propos de Nestlé Waters
Fondée en 1992, la société Nestlé Waters France, filiale du groupe Nestlé, regroupe les activités de l’eau en bouteille. Elle est leader national (3) du marché de l’eau embouteillée en France avec 8 marques telles que VITTEL ® et PERRIER ® .

Nestlé Waters France s’engage en faveur de l’hydratation saine, la collaboration avec les acteurs locaux pour protéger les ressources en eau partout où elle opére et à la réduction de l’impact de ses emballages sur l’environnement.