L’Agneau du Périgord

L’Agneau du Périgord
Élevé sur un territoire aux ressources agronomiques généralement limitées, l’agneau est une production traditionnelle au sein des exploitations périgourdines. L’éleveur ovin du Périgord a choisi des races rustiques capables de valoriser des surfaces à faible potentiel, les zones pentues spécifiques au Périgord appelées « picadies ».

L’agneau est élevé traditionnellement avec un période assez longue d’allaitement maternel au cours duquel il peut suivre sa mère au pâturage. Vient ensuite la période de finition qui se déroule en bergerie avec une alimentation à base de fourrages et de céréales présentées en grains entiers ou aplatis et produits dans la zone. Ce mode d’élevage traditionnel contribue à l’entretien des paysages dans des zones peu propices à l’agriculture intensive mais très prisés des touristes.

L’Agneau du Périgord est né et élevé chez un même éleveur dans un zone géographique bien déterminée : le département de la Dordogne plus les cantons limitrophes de la Corrèze, du Lot et du Lot et Garonne.

C’est un Agneau plutôt jeune âgé de 80 à 180 jours maximum. Son jeune âge à l’abattage ainsi que la période d’allaitement confère à la viande sa couleur rosée claire, sa texture fondante et son goût délicat, peu fort, caractéristique importante de la viande d’Agneau du Périgord. Cette viande présente un gras savoureux à la dégustation, blanc et ferme au toucher et fondant dans la bouche une fois la viande cuite. L’alimentation en finition à base de céréales en grains entiers ou aplatis est la clé de ce gras de qualité.

Toutes ces qualités gustatives sont authentifiées depuis presque 20 ans par le logo Label Rouge. En effet le produit détient cette précieuse certification depuis 1994. Le Label Rouge cela signifie également une filière identifiée et contrôlée de l’élevage au point de vente. C’est la garantie d’une traçabilité sans faille, du respect du mode de production décrit dans le cahier des charges. Aujourd’hui 140 éleveurs sont habilités pour la production d’Agneau du Périgord. Deux abatteurs situés en Dordogne sont référencés pour le travail d’abattage et de mise en marché des carcasses. 63 points de vente distribuent le produit, ce sont des boucheries artisanales et des GMS. Un peu plus de 40% des points de vente sont situés en Dordogne et départements limitrophes, le reste se situe en région Parisienne, dans la région Centre et dans l’Est.

Depuis le 10 décembre 2010, l’Agneau du Périgord s’enorgueillit d’un nouveau signe de qualité avec l’IGP. L’Europe a reconnu la spécificité de ce produit, il est maintenant protégé sur tout le territoire européen.

 

AREOVLA (Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d’Aquitaine)
Europarc – 3 bis Avenue Léonard de Vinci / 33600 Pessac
Tél : 05 56 00 84 50
areovla@gmail.com