« Euro-Toques, des artisans cuisiniers européens
au service d’une alimentation saine »

Depuis plus de 30 ans, l’association Euro-Toques, créée en 1986 à l’initiative de Messieurs Pierre ROMEYER et Paul BOCUSE, œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Exécutive à Bruxelles, et particulièrement des Directions Générales de l’Agriculture, de la Protection du Consommateur et de la Santé Publique.
Une fois par an, à l’invitation du Président de la Commission à l’Agriculture du Parlement Européen, Euro-Toques a le privilège d’être entendue par les députés européens, à qui l’association expose en direct les grands dossiers de la profession.

Ainsi, Euro-Toques est un véritable lobby, partenaire des institutions locales, nationales et européennes, qui participe au processus décisionnel interinstitutionnel, relatif à la production, la commercialisation et à la transformation des produits alimentaires frais.

Nous participons directement aux travaux de :

• L’Intergroupe Traditions-Qualité du Parlement européen,
• Au Comité alimentaire de la Direction Générale « Santé et consommateurs » à la Commission européenne.

Euro-Toques France fait partie d’un réseau Euro-Toques dans toute l’Europe, et bénéficie d’une présence permanente à Bruxelles au cœur du système décisionnel européen, grâce à son bureau permanent véritable lobby.

Euro-Toques est la seule association lobbyiste de chefs cuisiniers reconnue officiellement par la Commission européenne.
Cette reconnaissance européenne, nous la devons à Monsieur Jacques Delors.

Parce qu’il faut « Agir pour ne pas Subir »

Aujourd’hui, des Artisans Cuisiniers adhèrent à Euro -Toques à travers toute l’Europe.

EURO-TOQUES EN FRANCE

L’association Euro-Toques France a développé une coordination régionale avec la mise en place de Chefs Référents pour accueillir, renseigner et communiquer les informations et les actions locales des adhérents.
Ces derniers sont le lien entre les Régions et le bureau, pour qu’à chaque Congrès annuel, les problèmes, les initiatives et les suggestions de nos adhérents soient pris en compte.
Les prises de positions, les interventions, les actions d’Euro-Toques servent de base à ses travaux auprès des différentes instances communautaires que constituent la Commission, le Conseil, le Parlement Européen, le Comité Économique et Social.

 

HISTORIQUE

Le 26 novembre 1986 : reconnaissance officielle de l’existence d’Euro-Toques, par Monsieur Jacques Delors, Président de la Commission des Communautés Européennes. Grand nom de la gastronomie, Pierre Romeyer, Président Fondateur, est élu pour trois ans et met rapidement en place les structures de la nouvelle association :

– Un siège social à Bruxelles
– Des représentants dans les douze pays de la CEE
– Des partenaires prestigieux.

En trois ans, les adhésions se multiplient, un code de déontologie est créé, un organe de gestion circule entre les pays membres : Euro-Toques Magazine, et surtout, les portes de la Commission  européenne où s’élabore une partie des textes de lois de l’agro-alimentaire, s’ouvrent à Euro-Toques et lui permet de disposer d’un siège d’Expert au Département du Commerce.
A l’issue de ce premier mandat, la Communauté européenne des Artisans Cuisiniers peut enfin prétendre se faire entendre des instances européennes supérieures.

1989 : Élection de la France à la Présidence d’Euro-Toques pour une durée de quatre ans. Monsieur Paul Bocuse, Membre Fondateur pour la France en devient le Président.

1992 : 2 500 cuisiniers ont rejoint Euro-Toques
Développement du nombre des partenaires décidés à soutenir l’action d’Euro-Toques