Cas pratique n°2 : De la salle de bain à la cuisine … une lavette pour chaque lieu

Cas pratique n°2 : De la salle de bain à la cuisine … une lavette pour chaque lieu

Utiliser la même éponge pour tout nettoyer induit-il un risque ?
La femme de ménage utilise la même éponge de la salle de bain à la salle en passant par la cuisine… Stop ! Cette mauvaise habitude ne fait que transférer les germes du WC aux tables et des tables au plan de cuisine. En outre les éponges accumulent les germes, les bactéries et la moisissure de façon invisible.
Une accumulation de bactéries qui peut, à la longue, devenir une cause majeure de transmission de maladies. De l’acné corporelle à la grippe… l’éponge peut tout transporter dans ses spores. Elle est par conséquent à bannir !

ecolab

Comment éviter une contamination croisée ?
Pour éviter de transférer des microbes d’un support à l’autre, il est impératif d’utiliser non pas une éponge mais des lavettes microfibres de couleurs différentes : rouge pour les sanitaires, bleue pour la salle, et jaune pour les cuisines. Ainsi, vous évitez les contaminations croisées.
Imaginez un instant utiliser la même lavette pour nettoyer les déchets corporels dans les salles de bain et les tables où les clients mangent, voire, encore pire, sur les plans de travail des cuisines…

Quels sont les risques pour les clients ?
L’essentiel du risque de transmission est humain. Si la lavette s’imbibe d’un mucus porteur de la grippe par exemple, elle le transportera partout et le répandra au fur et à mesure de l’avancement du ménage. Mais ce sont surtout les champignons microscopiques qu’elles transfèrent qui peuvent poser problèmes.
Ces champignons émettent des spores aériennes pouvant irriter les muqueuses oculaires, nasales et respiratoires et être de cette façon à l’origine d’allergies. D’une certaine manière, le ménage peut devenir un support de prolifération.

Pourquoi les lavettes apportent-elles une meilleure hygiène ?
Les lavettes microfibre donnent la meilleure qualité de nettoyage. Grace à sa structure ultra fine des milliers de fibre vont avoir un contact plus intense et plus en profondeur avec une surface et donc mieux détacher les salissures adhérentes.  En combinant des microfibres avec des codes couleurs, vous améliorez la qualité de nettoyage tout en évitant les risques de contamination croisée en attribuant une couleur différente à chaque zone d’application.

Les lingettes plus faciles à désinfecter ?
Rincer des lavettes salies à l’eau ne suffit pas pour garantir une hygiène optimale. Les micro-organismes retrouvent une source propice pour se multiplier dans les restants de salissures et d’humidité résiduelle. Il est mieux de laver en lave-linge les lavettes imbibées de produit de nettoyage et de salissures avec des lessives professionnelles possédant une action anti-mousse qui éliminent mieux les salissures spécifiques qui proviennent du nettoyage. 
Une lavette microfibre professionnelle de bonne qualité résiste à plus de 250 lavages, si les procédures de lavage sont bien respectées. Evitez surtout le chlore qui abime très vite les fibres, ainsi des assouplissant qui réduisent la capacité d’absorption des lavettes.

Ecolab