Des cours de cuisine pour être bien dans son assiette

Des cours de cuisine pour être bien dans son assiette

Le traiteur de Code Cuisine de Cosnes-et-Romain donne rendez-vous à ses abonnés quatre fois par semaine pour des cours de cuisine en live sur Facebook. Une initiative qui rencontre un beau succès en cette période de confinement.

Nicolas Rivoallan et son épouse Audrey proposent des cours de cuisine quatre fois par semaine sur leur page Facebook Traiteur Code Cuisine, avec leurs filles Clémence et Romane. Photo RL

Il fait partie des premiers chefs de France à donner des cours de cuisine par vidéo depuis sa cuisine. Un rendez-vous qui commence à devenir une habitude pour les milliers d’internautes qui se connectent régulièrement.
« Nous avons décidé de réaliser des petites vidéos la semaine dernière pour occuper nos deux filles, explique Nicolas Rivoallan, responsable de Code Cuisine. Nous avions envie, avec mon épouse Audrey, de créer du lien social avec nos abonnés et nos clients. Nous essayons de joindre l’utile à l’agréable et de rendre le quotidien plus sympa ».

 

Ile flottante, burger et risotto

Pour leurs premières recettes, Nicolas et Audrey ont misé sur l’île flottante, un burger maison et un délicieux risotto. « Le but est de permettre aux gens de confectionner des plats avec des produits qu’ils ont à la maison. Les recettes sont simples, il s’agit de réaliser le dessert du goûter, ou le dîner du soir. » Les vidéos sont filmées en live. « On s’amuse bien, nous avons de bons retours de la part des internautes qui aiment ce côté sans filtre, sourit Nicolas. On voit les filles jouer avec de la farine, à un moment je me cogne contre la hotte, bref, ce sont les aléas du direct. Les abonnés passent un bon moment avec nous ».

Toute la famille s’y met

Ces séances se déroulent durant une petite heure, c’est Audrey qui filme, tandis que Clémence et Romane écrivent la recette et ajoutent les ingrédients au fur et à mesure.
Chaque dimanche, c’est Sébastien, le bras droit de Nicolas, qui prend le relais. « Il est confiné à Hussigny, alors il concocte ses petits plats de chez lui. Nous gardons ainsi le lien avec les membres de notre équipe, car nous avons dû en placer une grande partie en chômage partiel. »

Portage de repas à domicile

Pour autant, Nicolas Rivoallan n’a pas complètement stoppé ses activités. « Nous assurons le portage de repas à domicile du lundi au dimanche sur le secteur du Grand Longwy. Le but est d’apporter du soutien aux personnes confinées et de promouvoir l’action sociale. Le repas se compose d’un potage, d’un plat et d’un dessert pour 9€ le tout livré à domicile dans des conditions strictes d’hygiène. »

 

Effet boule de neige

L’initiative de Nicolas Rivoallan a fait un effet boule de neige chez Euro-Toques. « Beaucoup de chefs qui font partie de ce groupement ont dû fermer leur restaurant, donc du coup, ils font comme moi. Pour certains, c’était même la première fois qu’ils donnaient des cours sur internet. »

Nicolas Rivoallan de Code cuisine propose des cours de cuisine en vidéo le lundi, mercredi, samedi et dimanche à 15h sur sa page Facebook. Photo RL

Parution du 30 mars 2020