La Fraise

La Fraise

fraises

Avec l’arrivée du printemps, les premières fraises de France s’invitent à notre table et nous donnent des envies irrésistibles de desserts frais, légers et gourmands ! De mars à novembre, 4 variétés rythment la saison pour une palette de saveurs riches et variées…

 

Charlotte La Charlotte
Appréciée pour son goût très sucré de fraises des bois, la Charlotte est la fraise préférée des enfants. Cette variété remontante, disponible de mi-mars à novembre, se reconnait facilement avec son calibre assez gros et sa couleur rouge vif soutenue.
Signe particulier : sa forme qui évoque un coeur.

ciflorette La Ciflorette
La Ciflorette est une variété précoce, disponible de mi-mars à juillet, et essentiellement cultivée dans le Sud de la France. De forme allongée et ovale, sa couleur varie de l’orangé au rouge brique. Sa chair fine et son goût très sucré en bouche ravissent tous les gourmands.
Signe particulier : son parfum de fraise des bois.

 

Gariguette La Gariguette
Variété précoce disponible de mars à juin, la Gariguette est l’une des fraises les plus connues des Français. De calibre moyen, fine, rouge vermillon bien brillant, elle a une chair juteuse et fondante aux arômes acidulés.
Signe particulier : sa collerette et son pédoncule relevés.

 

ronde Les Rondes
Disponible durant une longue période, de mi-mars à mi-novembre, cette catégorie regroupe plusieurs variétés de fraise à chair ferme et juteuse, au goût très marqué et sucré.
Signe particulier : un format généreux (entre 14 et 18g).

Le saviez-vous ?
Un fruit à consommer tout frais !
Les précieux micronutriments de la fraise sont fragiles : vitamine C et polyphénols se dégradent rapidement au contact de l’oxygène de l’air. Pour profiter des bienfaits de la fraise, choisissez-la très fraîche, bien ferme, colorée et parfumée. Consommez-la rapidement après l’achat, ou gardez-la au frais pendant 2 à 3 jours, pas davantage.
Et pour la déguster : rincez-la très rapidement sous l’eau fraîche, sans l’équeuter, sinon elle perd son goût et ses vitamines; et découpez-la au dernier moment.

L’AOPn fraise : un mode de production raisonnée
550 producteurs français sont réunis au sein de l’Association d’Organisations de Producteurs nationale. Les grandes zones de production sont le Sud-Ouest, le Sud-Est, la Bretagne, le Valde- Loire et le Nord. Leur mission : soutenir la production de fraises françaises et offrir aux consommateurs des variétés de qualité. L’AOPn fraise représente environ 45% de la production nationale soit un volume de 19 000 tonnes de fraises.

www.fraisesdefrance.fr

Recette en ligne :

.