La Fraise

La Fraise

fraises

Avec l’arrivĂ©e du printemps, les premiĂšres fraises de France s’invitent Ă  notre table et nous donnent des envies irrĂ©sistibles de desserts frais, lĂ©gers et gourmands ! De mars Ă  novembre, 4 variĂ©tĂ©s rythment la saison pour une palette de saveurs riches et variĂ©es…

 

Charlotte La Charlotte
Appréciée pour son goût trÚs sucré de fraises des bois, la Charlotte est la fraise préférée des enfants. Cette variété remontante, disponible de mi-mars à novembre, se reconnait facilement avec son calibre assez gros et sa couleur rouge vif soutenue.
Signe particulier : sa forme qui Ă©voque un coeur.

ciflorette La Ciflorette
La Ciflorette est une variĂ©tĂ© prĂ©coce, disponible de mi-mars Ă  juillet, et essentiellement cultivĂ©e dans le Sud de la France. De forme allongĂ©e et ovale, sa couleur varie de l’orangĂ© au rouge brique. Sa chair fine et son goĂ»t trĂšs sucrĂ© en bouche ravissent tous les gourmands.
Signe particulier : son parfum de fraise des bois.

 

Gariguette La Gariguette
VariĂ©tĂ© prĂ©coce disponible de mars Ă  juin, la Gariguette est l’une des fraises les plus connues des Français. De calibre moyen, fine, rouge vermillon bien brillant, elle a une chair juteuse et fondante aux arĂŽmes acidulĂ©s.
Signe particulier : sa collerette et son pédoncule relevés.

 

ronde Les Rondes
Disponible durant une longue période, de mi-mars à mi-novembre, cette catégorie regroupe plusieurs variétés de fraise à chair ferme et juteuse, au goût trÚs marqué et sucré.
Signe particulier : un format généreux (entre 14 et 18g).

Le saviez-vous ?
Un fruit Ă  consommer tout frais !
Les prĂ©cieux micronutriments de la fraise sont fragiles : vitamine C et polyphĂ©nols se dĂ©gradent rapidement au contact de l’oxygĂšne de l’air. Pour profiter des bienfaits de la fraise, choisissez-la trĂšs fraĂźche, bien ferme, colorĂ©e et parfumĂ©e. Consommez-la rapidement aprĂšs l’achat, ou gardez-la au frais pendant 2 Ă  3 jours, pas davantage.
Et pour la dĂ©guster : rincez-la trĂšs rapidement sous l’eau fraĂźche, sans l’équeuter, sinon elle perd son goĂ»t et ses vitamines; et dĂ©coupez-la au dernier moment.

L’AOPn fraise : un mode de production raisonnĂ©e
550 producteurs français sont rĂ©unis au sein de l’Association d’Organisations de Producteurs nationale. Les grandes zones de production sont le Sud-Ouest, le Sud-Est, la Bretagne, le Valde- Loire et le Nord. Leur mission : soutenir la production de fraises françaises et offrir aux consommateurs des variĂ©tĂ©s de qualitĂ©. L’AOPn fraise reprĂ©sente environ 45% de la production nationale soit un volume de 19 000 tonnes de fraises.

www.fraisesdefrance.fr

Recette en ligne :

.