De la famille des CucurbitacĂ©es, le potiron est la plus ancienne des courges. Originaire d’AmĂ©rique centrale, il s’est implantĂ© en Europe dĂšs le XVIĂšme siĂšcle.
En France, il se cultive essentiellement dans le sud-est et se rĂ©colte chaque annĂ©e d’octobre Ă dĂ©cembre.
Le potiron est rond, cÎtelé et aplati aux deux pÎles, il a une écorce trÚs dure et la chair le plus souvent orangée. Il est riche en minéraux, oligo-éléments et en vitamine A.
Sa pulpe se caractérise par une teneur en eau élevée : plus de 92%.
Les deux variĂ©tĂ©s de potiron les plus consommĂ©es en France sont le Jaune Gros de Paris et le Rouge Vif d’Etampes.
Le poids moyen est d’environ 15 Kg mais certains potirons peuvent peser jusqu’Ă 100 kg !
potironseilLe potiron est un lĂ©gume qui se consomme en soupes, en gratins, en purĂ©es et en tartes, trĂšs rĂ©pandus lors des cĂ©lĂ©brations d’Halloween. On peut aussi en couper de petits dĂ©s de chair pour les faire revenir Ă la poĂȘle, et choisir d’en faire un accompagnement, voire une salade s’il s’agit de potimarron. Outre la chair, les graines aussi sont comestibles, en apĂ©ritif, une fois grillĂ©es et salĂ©es.
Le potimarron est une variĂ©tĂ© de courge voisine du potiron. Son fruit a une forme de poire (piriforme) ou de toupie. Sa couleur est rouge Ă rouge brique ou mĂȘme rose, bronze ou vert par mutation. Sa chair est jaune et farineuse dont le goĂ»t sucrĂ© Ă©voque la saveur du marron, comme son nom l’indique.