Les Rosés Philipponnat, de sacrés caractères

TROIS INTERPRÉTATIONS
Installée depuis sa création au cœur de la Champagne, à Mareuil-sur-Ay, la Maison Philipponnat a choisi le Pinot Noir comme clé de voûte du style de ses vins. Goûteux, puissants, vibrants, ses Champagnes sont marqués par l’intensité de ce cépage. Avec le Pinot Noir comme trame commune, les trois cuvées Royale Réserve Rosé, 1522 Rosé et Clos des Goisses Juste Rosé incarnent chacune à leur manière une facette de ce style si reconnaissable.
TROIS REFLETS D’UN MÊME SAVOIR-FAIRE
Les Champagnes Royale Réserve Rosé, 1522 Rosé et Clos des Goisses Juste Rosé puisent leur personnalité dans le savoir-faire unique de la Maison en matière d’élaboration de vins rouges et rosés tranquilles. Leur couleur rosée vient de la macération de nos meilleurs Pinots Noirs en rosé de saignée et en rouges vinifiés sous bois, et assemblés. Ils mûrissent ensuite longuement dans les caves centenaires de la Maison.
TROIS VINS AUDACIEUX
Plus que des Champagnes, les rosés Philipponnat sont des vins. Faisant fi des conventions, ils affirment leur tempérament en s’associant aux saveurs les plus intenses. Royale Réserve Rosé, 1522 Rosé et Clos des Goisses Juste Rosé : de sacrés caractères !

philipponnat24

ROYALE RÉSERVE ROSÉ, L’AFFIRMATION DU FRUIT
ASSEMBLAGE HABITUEL
Avec son assemblage dominé par le Pinot Noir (75% Pinot Noir, 20% Chardonnay, 5% Pinot Meunier),  la cuvée Royale Réserve Rosé est fidèle au style de la Maison Philipponnat. Elle puise son goût fruité bien affirmé dans ses vins de réserve gérés en réserve perpétuelle et élevés sous bois (25 à 30% de l’assemblage), dont du vin rouge tranquille et du rosé de saignée de Pinot Noir de Mareuil-sur-Ay et Les Riceys, obtenus par macération et incorporés à hauteur de 7 à 8%.
ÉLABORATION
Grâce à une fermentation malolactique partielle (75 à 80%) et au passage en fûts d’une partie des vins, les  arômes de la cuvée Royale Réserve Rosé sont marqués par une belle complexité. Le dosage brut modéré (9 g/l) permet de maintenir l’équilibre entre fraîcheur, fruité et vinosité, sans masquer le caractère du vin et sa pureté. À l’issue d’un vieillissement sur lies dans les caves de la Maison durant trois à quatre ans, bien plus longtemps que le minimum légal de quinze mois, la cuvée révèle tout son potentiel.
STYLE
Derrière une robe rose pâle légèrement saumonée se cache un bouquet fin, où les notes fruitées se révèlent complexes : les arômes de fruits rouges (cerises et fraises des bois) et d’agrumes (pamplemousse) mettent en valeur des touches épicées. L’attaque en bouche est précise, élégante et pure. La bouche, pleine et ample, est portée par une bonne acidité et une légère astringence qui fait ressortir le fruit.
ACCORD SUGGÉRÉ
Royale Réserve Rosé est un vin idéal pour l’apéritif. Sa personnalité élégante et affirmée sait s’accorder sans crainte aux viandes fumées puissantes, comme le jambon ou le bacon.

1522 ROSÉ, L’INTENSITÉ DU PINOT NOIR
ASSEMBLAGE HABITUEL
Ce grand champagne millésimé tire sa richesse aromatique d’un assemblage de Pinot Noir du Grand Cru du « Léon » à Ay et de Mailly (65%), et de Chardonnay d’un seul Grand Cru de la Côte des Blancs (35%). De subtils accents tanniques sont apportés par l’incorporation à hauteur de 8 à 9% de vin rouge tranquille et de rosé de saignée de Pinot Noir du Clos des Goisses.
ÉLABORATION
Le caractère à la fois complexe et équilibré de la cuvée 1522 Rosé provient de la fermentation sous bois d’une partie des vins (environ 50 à 60%), et d’une fermentation malolactique partielle (environ 50%). Ample et acidulée à la fois, cette cuvée se prête à merveille à un dosage bas en extra brut, avec seulement 4,25 g de sucre/litre, soit le tiers du dosage champenois brut classique. 1522 Rosé vieillit ensuite patiemment sur lies entre six et huit ans au creux des caves de la Maison.
STYLE
1522 Rosé présente une jolie robe rose légèrement cuivrée, avec des bulles fines et vives. Le nez révèle un caractère épicé et poivré, typique du terroir d’Ay. La bouche, charnue, allie avec gourmandise la pêche et la tension crayeuse des terroirs de Grands Crus.
ACCORD SUGGÉRÉ
La cuvée 1522 Rosé sublime l’agneau cuit à basse température grâce à son profil agréablement fruité et épicé.

CLOS DES GOISSES JUSTE ROSÉ, LA PERSONNALITÉ DU TERROIR
ASSEMBLAGE HABITUEL
Expression rosée de l’intensité d’un terroir d’exception, la cuvée Clos des Goisses Juste Rosé est élaborée majoritairement à partir de Pinot Noir (70%), complété par la fraîcheur du Chardonnay (30%). Sa robe légèrement colorée révèle l’ajout de rosé de saignée à hauteur de 7 à 10% de Pinot Noir des parcelles des Valofroy, situées au sein même du Clos des Goisses.
ÉLABORATION
La vinification partielle et traditionnelle sous-bois (50 à 80%) offre une belle complexité à la cuvée, sans oxydation prématurée. Aucune fermentation malolactique n’est réalisée (à l’exception du rosé de saignée) pour que l’acidité naturelle compense la très grande puissance du terroir. Le dosage très bas (4,5 g/l) laisse s’exprimer toute la vinosité des vins issus de ce vignoble exceptionnel. Le vieillissement prolongée sur lies, entre huit et onze ans, vient sublimer les arômes de cette cuvée exceptionnelle.
STYLE
La robe rose très pâle de Clos des Goisses Juste Rosé est ornée d’une collerette dense et de très fines bulles. Son caractère est complexe, associant les arômes d’écorce d’agrumes à ceux de fruits exotiques. La sensation en bouche est à la fois crémeuse et légèrement tannique, révélant un très bel équilibre entre vinosité et acidité.
ACCORD SUGGÉRÉ
Un très grand vin avant d’être un très grand champagne, le Clos des Goisses Juste Rosé est particulièrement destiné à la gastronomie, et parfait pour former des alliances inoubliables avec les plats de grand goût. Il se déguste particulièrement sur les viandes de veau ou de volaille rôties, et sur les fromages à croûte fleurie.

 

Parution du 3 juillet 2017
La Revue du Vin de France

 Philipponnat

 

 

www.philipponnat.com