21ème édition de la Fête de la Morue

21ème édition de la Fête de la Morue

France Bleu Gironde vous donne rendez-vous en direct de la 21ème édition Fete de la Morue 2016 3 de la Fête de la Morue, samedi 4 juin de 16h à 19h avec Jean-Michel Plantey.

3 Jours de concerts, spectacles, arts de la rue, ateliers et expositions rythment la Fête de la Morue à Bègles, où chacun vient passer un moment en famille ou se régaler entre amis. Au menu : Recettes, histoire de pêche et de sécheries, légendes et traditions.

Le programme 2016 en cliquant ICI !

Tout commence en 1996 : l’accent est mis sur la gastronomie. La morue est avant tout célébrée dans les bars et les restaurants béglais. Cette première édition rallume alors dans les mémoires l’histoire de la ville autour de plats typiques et de la saga héroïque des pêcheurs, partis sur les grands bancs de l’Atlantique-Nord. A travers la ville quelques groupes musicaux chauffent l’ambiance. Personne ne se doute encore que la Fête va grandir très vite ! Et de succès en triomphes, la 21ème édition est déjà là !

Cette année : 4 places, 4 ambiances : le Village de la Morue se métamorphose ! La Place du Bicentenaire devient le haut lieu de l’esprit guinguette, la place Saky Limousin est placée sous le signe de l’ambiance Bohème, le Stade se transforme en plage et petite nouvelle, la Place du Prêche (ou Place Duhourquet) accueille des artistes le samedi 4 Juin, toute la journée. Cette 21ème Fête de la Morue s’achèvera avec un somptueux spectacle pyrotechnique orchestré par l’artificier Pascal Ducos, depuis le stade André Moga, samedi soir à 23h.

Entreprises, commerçants, restaurateurs, associations, tous se rassemblent dans les rues de la ville pendant 3 jours de fête. La Gastronomie est bien sûr l’un des piliers de la fête avec une quarantaine de guinguettes et des restaurateurs béglais qui s’associent aux festivités avec des recettes exclusives à base de morue.

La Fête de la Morue à Bègles est un évènement incontournable de la vie culturelle en Gironde. Elle rappelle chaque année les liens indéfectibles qui existent entre l’histoire de la ville et le commerce de ce poisson. Bègles fut au 19ème et début 20ème siècle le plus grand centre morutier de France. Quelques décennies après l’âge d’or, ce poisson contribue toujours à l’ouverture de Bègles sur le monde !

 

 

Parution France Bleue le 4 juin 2016
Par Véronique Sapet