Assemblée Générale 2010 les 5 et 6 décembre au Sofitel Vieux Port de Marseille

Assemblée Générale 2010 les 5 et 6 décembre au Sofitel Vieux Port de Marseille
AG-MARSEILLESbd 200 cuisiniers/restaurateurs et invités d’honneur se sont retrouvés à Marseille pour le congrès Euro-Toques, point de rencontre annuel des chefs de l’association.
Cet évènement a été marqué par la présence de Monsieur Frédéric Lefebvre, nouveau secrétaire d’Etat au Tourisme qui a conforté les congressistes en les assurant que l’association Euro-Toques est devenue un véritable lobby, partenaires des institutions locales, nationales et européennes en matière de production, de commercialisation et de transformation des produits alimentaires frais.
Il a également félicité le Président Henri Charvet pour sa participation en 2010 au groupe de travail Promotion et Valorisation du Patrimoine Alimentaire et Culinaire au sein du Conseil National de l’Alimentation, dont les travaux ont pesé sur la décision de l’Unesco d’inscrire le repas gastronomique des français au Patrimoine Immatériel de l’humanité.
Monsieur Henri CHARVET, Président National d’Euro-Toques France a rappelé tout au long de cette manifestation l’engagement de l’association à protéger la qualité des produits et à défendre le savoir-faire des professionnels.
Pour ces grands travaux 2011, Euro-toques s’engage à la défense d’une pêche raisonnée afin de préserver les ressources halieutiques et à militer pour une alimentation équilibrée dans les cantines scolaires en se rapprochant des municipalités pour que les chefs Euro-Toques interviennent en amont pour conseiller une meilleure restauration scolaire.
Enfin dernier chantier, la nécessité de développer l’image de l’association auprès du grand public afin que celui-ci associe le logo d’Euro-Toques à une garantie de sureté et de qualité alimentaire.
Tout au long de ce congrès, la délégation Provence Alpes Côte d’Azur représentée par Monsieur Dominique Frérard, chef exécutif du Sofitel Vieux Port de Marseille, s’est impliquée dans l’élaboration des menus et la mise en avant des produits de leur terroir.
Le combat que mène Euro-Toques pour la qualité des produits, de saison, transformés sur place, dans le respect des traditions régionales de fabrication, relayé dans toute l’Europe, est en phase, plus que jamais, avec les préoccupations des consommateurs d’aujourd’hui.

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