En 2019, la Commission européenne investira 191 millions d’euros pour la promotion des produits agricoles au sein de l’UE et à l’étranger

En 2019, la Commission européenne investira 191 millions d’euros pour la promotion des produits agricoles au sein de l’UE et à l’étranger

Fin novembre, le programme de travail 2019 de la Commission européenne a été adopté, dotant la politique de promotion des produits agricoles d’un budget de 191,6 millions d’euros, mis à la disposition des projets retenus pour bénéficier d’un cofinancement de l’Union sur ce sujet. Cela représente une augmentation de 12,5 millions d’euros par rapport à 2018. Un montant de 89 millions d’euros sera affecté aux campagnes menées dans des pays à forte croissance tels que le Canada, la Chine, la Colombie, le Japon, la Corée, le Mexique et les États-Unis. Une partie des fonds sera réservée à la promotion de produits spécifiques, comme les olives de table.
Au sein même de l’UE, l’accent est mis sur les campagnes de promotion pour les différents régimes et labels de qualité de l’UE, et notamment les appellations d’origine protégées (AOP), les indications géographiques protégées (IGP) et les spécialités traditionnelles garanties (STG), ainsi que les produits biologiques. Par ailleurs, une part du financement est destinée à certains secteurs spécifiques, tels que la production durable de riz, et les fruits et légumes. Ce dernier secteur a été choisi expressément afin de promouvoir une alimentation saine auprès des consommateurs de l’UE.
Les appels à proposition seront publiés en janvier 2019, et ouverts à un large éventails d’acteurs (associations professionnelles, groupements de producteurs…). Plus d’informations sur la répartition du budget de la politique de promotion ici.

In late November, the 2019 work programme of the European Commission was adopted, giving to the agricultural products promotion policy a budget of €191.6 million. This will be made available for projects selected for EU co-financing. This represents a budget increase of €12.5 million compared with 2018. €89 million will be allocated to campaigns in high growth countries such as Canada, China, Colombia, Japan, Korea, Mexico, and the United States. Some of the money will be earmarked to the promotion of specific products, like table olives.
Within the EU itself, the focus is on campaigns that promote the different EU quality schemes and labels, including protected designation of origins (PDOs), protected geographical indications (PGIs) and traditional specialty guaranteed (TSGs), as well as organic products. In addition, a share of the funding is targeted at certain specific sectors, like sustainably produced rice, and fruit and vegetables. The latter was specifically selected to promote healthy eating amongst EU consumers.
The call for proposals will be published in January 2019. They will be open to a wide range of bodies such as trade or producer organisations. More information on the promotion policy budget allocation available here.

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