Euro-Toques au Parlement Européen aux côtés du WWF

Euro-Toques au Parlement Européen aux côtés du WWF
 
 

8-mai-2012

De gauche à droite : Lionel Rigolet, Eric Coisel, et Jean-Claude Moucaud, le 8 mai, Parlement européen (PE)

Le 8 mai, trois Chefs Euro-Toques étaient invités au Parlement européen où ils ont préparé un plat spécial « de poisson durable » pour des milliers de députés, de fonctionnaires européens et les visiteurs du Parlement. Au cours de cet événement, les chefs Euro-Toques et l’association WWF ont plaidé pour une réforme de l’UE sur la politique commune de la pêche (PCP) qui donne la priorité à la gestion durable des stocks halieutiques européens.

Eric COISEL, Chef du restaurant Prunier, célèbre institution parisienne pour sa cuisine des produits de la mer représentait Euro-Toques France, Louis RIGOLET, représentait Euro-Toques Belgique, et Jean-Claude MOUCAUD représentait Euro-Toques Luxembourg.

L’événement fut un grand succès en termes de visibilité pour Euro-Toques auprès des Institutions européennes et a permis aux clients de déguster les spécialités des chefs, préparées à partir produits de la mer durables. Cette action souligne l’engagement d’Euro-Toques International en faveur d’une gestion durable des pêcheries européennes et est en ligne avec son engagement avec l’Alliance pour la réforme politique commune de la pêche pour promouvoir un réel changement dans la gestion des pêcheries européennes.

Sur ce même sujet majeur, Euro-Toques International a organisé un débat sur l’avenir de l’approvisionnement en produits de la mer le 25 avril 2012 denier. La discussion avec la Commissaire européenne en charge de la pêche et des affaires maritimes, Mme Maria Damanaki, a eu lieu au cours de « l’Exposition européenne sur les produits de la mer » (European Seafood Exposition), le plus grand événement mondial dédié au commerce des produits de la mer.

S’exprimant au nom de l’Alliance, le Chef irlandais Evan Doyle, en tant que membre d »Euro-Toques, a déclaré : « Les chefs ne veulent pas que le poisson devienne une denrée rare. Le poisson sauvage dans nos assiettes pourrait disparaître si l’UE rate l’occasion qui se présente cette année pour réformer la politique commune de la pêche et de mettre ses activités de pêche sur la voie de la reprise et de la gestion durable ». Il a par ailleurs souligné le rôle clé que les chefs peuvent jouer vis-à-vis consommateurs pour les aider à choisir les bons poissons quand ils cuisinent ou sont au restaurant.

 
 

 
Galerie de photos : cliquer ici
(Photos copyright « © Jock Fistick / WWF » avant toute utilisation des photos (sachant que les visages autres que les chefs ne peuvent être publiés selon les règles sur la vie privée du Parlement européen).

 

Vidéo : cliquer ici



 

 

 

.