Euro-Toques lance des ateliers culinaires pour les enfants

Euro-Toques lance des ateliers culinaires pour les enfants

L’association, préoccupée par l’alimentation infantile, a organisé un premier atelier culinaire pour sensibiliser les enfants à la cuisine au restaurant Show Devant, à Villejuif, le 7 juin dernier.

Off_masqué.jpg
Seize enfants ont participé à ce premier atelier.

« Depuis deux ans, j’organise un salon gastronomique pour les enfants, à Villejuif, où je tiens mon restaurant, attaque Olivier Chaput, chef du restaurant Show Devant, et avec Euro-Toques, nous avons décidé d’aller plus loin ». Préoccupée par l’importance de l’alimentation infantile et la lutte contre l’obésité, l’association a donc organisé un premier atelier culinaire à destination des enfants, qui est appelé à être dupliqué. Seize enfants âgés de 7 à 13 ans ont été accueillis dans l’établissement d’Olivier Chaput, qui animait la manifestation, le 7 juin dernier. Pendant deux heures, les gastronomes en herbe ont découvert en toute convivialité les plaisirs de la cuisine. Au programme ? Découverte de pourquoi il faut privilégier les produits frais, association dans des recettes simples et équilibrées à refaire à la maison avec leurs parents… Puis, par groupe de quatre, accompagnés par quatre chefs Euro-Toques France (Rachid Souid, Benjamin Adjiman, Emmanuel Chamouton et le Meilleur Ouvrier de France Bernard Leprince), ils se sont prêtés au jeu d’un mini-concours en travaillant sur des recettes différentes mettant à l’honneur les quatre saveurs (l’amer, l’acide, le sucré et le salé). Un vrai moment de transmission et de plaisir ! A l’issue de l’atelier, les « mini-chefs » se sont vu remettre un diplôme co-signé des Présidents Michel Roth et Guillaume Gomez.
« Mon but est de sensibiliser les chefs et que ça fasse boule de neige » commente Olivier Chaput. Cela semble bien parti : cet atelier devrait être suivi dès 2018 d’autres ateliers similaires, dans les écoles primaires d’autres départements où les chefs Euro-Toques se rendront pour des ateliers autour des thèmes proposés.

Pour initier les enfants à la cuisine :  « Pour transmettre le goût de la cuisine aux enfants, j’adapte toute ma carte en permanence sur la base du moitié portion/moitié prix. J’ai conscience que ce n’est pas forcément évident à mettre en place, mais pour essayer de sortir du menu steak/frites, vous pouvez proposer une carte réduite, par exemple 2 entrées, 2 plats et 2 desserts, au format enfants. Je remarque qu’ils sont super demandeurs, de plus en plus d’enfants viennent au restaurant et veulent manger comme papa et maman ! » explique Olivier Chaput.

 

 

LOGO_LHOTELLERIE15-2.jpgParution L’Hotellerie Restauration – Julie GERBET
Lundi 12 juin 2017