Deux espÚces de homard sont présentes sur les marchés français, belge et suisse : le homard américain et le homard européen.
Le homard europĂ©en, beaucoup plus rare que son cousin amĂ©ricain, est essentiellement commercialisĂ© vivant. Le homard nord-amĂ©ricain est vendu en Europe principalement au moment des fĂȘtes de fin d’annĂ©es, soit entier cuit surgelĂ©, soit vivant.
Européen ou américain ?
Vivant le homard europĂ©en a de beaux reflets bleus quand l’amĂ©ricain a des traces orangĂ©es sur l’abdomen. Cuits, ils arborent tous les deux la belle couleur orangĂ©e de l’astaxanthine, molĂ©cule de la famille des carotĂ©noĂŻdes libĂ©rĂ©e par la chaleur. Ils se distinguent par la forme de leur rostre : rostre pointĂ© droit, il est amĂ©ricain ; rostre arrondi, il est europĂ©en.
⹠La production du homard nord-américain est plus de 20 fois supérieure à celle du homard européen.
âą Tous les stocks de homard europĂ©en sont pleinement exploitĂ©s. TrĂšs suivis et trĂšs rĂ©glementĂ©s en raison de leur importance Ă©conomique, ils ne sont pas en danger d’Ă©puisement. Leur consommation peut ĂȘtre recommandĂ©e.
⹠Pour le homard américain, privilégiez le homard du golfe du Maine et de Saint-Georges Bank.
âą Une pĂȘcherie de homard europĂ©en, co-gĂ©rĂ©e par la Basse-Normandie et Jersey, et une pĂȘcherie de homard amĂ©ricain au Canada sont Ă©colabelliseĂ©s MSC.
âą Evitez d’acheter des homards grainĂ©s (femelles portant des oeufs).
âą Ăvitez d’acheter des homards immatures, c’est-Ă -dire des individus dont le cĂ©phalothorax est de taille infĂ©rieure Ă 97 mm (< Ă 600 g) pour le homard europĂ©en, et de taille infĂ©rieure Ă 80 mm (< Ă 400 g) pour les homards nord-amĂ©ricains.
Sources : www.seafoodchoices.org / Fiche Homard – Guide des EspĂšces 2012