Sous ladénomination « Abricots rouges du Roussillon » se cachent 4 variétés (Rouge du Roussillon, Héléna du
Roussillon, Royal Roussillon et GĂąterie).
Toutes appartiennent Ă la mĂȘme famille, celle des « rouges du Roussillon », qui possĂšde, selon un jury d’experts, des caractĂ©ristiques organoleptiques particuliĂšres.
Cette famille est endémique au département des Pyrénées-Orientales, elle y est présente depuis le début du XXÚ siÚcle, ailleurs, on ne retrouve pratiquement pas ces variétés !
C’est dire si ces « rouges » sont adaptĂ©s au Roussillon. C’est un produit de terroir, de tradition, d’histoire et de qualitĂ©.
Bien adaptĂ© Ă son terroir, il est facile Ă travailler, peu de taille, peu d’Ă©claircissage.
Ces variĂ©tĂ©s sont auto-fertiles et assurent donc une production assez stable, c’est pourquoi en plus de la qualitĂ© reconnue des fruits, elles sont apprĂ©ciĂ©es des producteurs.
Les Abricots rouges du Roussillon se caractérisent par une coloration orangée avec des ponctuations typiques rouge vif et un calibre petit à moyen.
En bouche, on retrouve une saveur sucrée, des arÎmes intenses, une texture fondante et juteuse , qui sont appréciés tant en frais que cuisinés (pùtisserie, confiture).
En indice de notoriĂ©tĂ© assistĂ©e auprĂšs des consommateurs, la variĂ©tĂ© rouge du Roussillon arrive en tĂȘte de toutes les variĂ©tĂ©s d’abricot françaises.
Le projet d’AOC Abricots rouges du Roussillon est en cours d’Ă©tude par les pouvoirs publics et l’obtention semble en bonne voie.
Le calendrier de production : mi-juin Ă fin juillet
Sources : Chambre d’agriculture du Roussillon