Le BEUC appelle la Commission européenne à mieux protéger les consommateurs de l’acrylamide dans les aliments

Le BEUC appelle la Commission européenne à mieux protéger les consommateurs de l’acrylamide dans les aliments

Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), dans une lettre envoyée le 4 mars, a alerté la Commission européenne sur les niveaux élevées d’acrylamide trouvés dans plusieurs catégories d’aliments. A titre d’information, l’acrylamide est un contaminant chimique cancérogène de certains aliments cuits à très haute température et très largement consommés. Un règlement européen entré en vigueur en avril 2018 a pour objectif de limiter leur présence : les industriels doivent mettre en place des mesures permettant de réduire les niveaux d’acrylamide de certains produits en deçà de niveaux de référence mis en place par la Commission.
De nouveaux tests (en annexe de la lettre) sur une variété de produits (chips, biscuits, café, céréales pour le petit-déjeuner etc.) ont montré que les taux d’acrylamide restent encore préoccupants : près d’un tiers des échantillons de biscuits et gaufres testés avaient des taux supérieurs ou égaux au niveaux de référence de la Commission. Cela est également problématique pour les très jeunes enfants, plus vulnérables à l’acrylamide et plus enclins à consommer ce type de produits.
Le BEUC appelle la Commission à abaisser ces teneurs de référence et à les rendre contraignantes. Il propose également d’instaurer des valeurs de référence pour les chips de légumes, qui contiennent jusqu’à deux fois plus d’acrylamide que les chips de pommes de terre.

Logo Euralia