Le Cidre de Cornouaille

Le Cidre de Cornouaille

cidref2 Une vieille histoire
Les premiers écrits sur le cidre de Cornouaille remontent à l’an 870 à l’Abbaye de Landévennec dans la presqu’île de Crozon où l’on buvait déjà le jus de la pomme.

« Le Cornouaille » : le cidre AOC
Né d’un savoir-faire traditionnel adapté aux techniques nouvelles de la cidriculture, le Cornouaille d’appellation d’origine contrôlée est produit selon les règles édictées dans un cahier des charges agréé par l’Institut National des Appellations d’Origine dans un décret du 19 mars 1996 (JO n°72 p45-41 – NOR: FCEC9600014D).

Le terroir
Premier cidre d’appellation d’origine contrôlée de Bretagne, il est produit sur un terroir délimité de 38 communes dessinant un ruban parfumé le long de la mer en enserrant les rias de mille pommiers tout autour de Quimper, capitale du pays de Cornouaille.

cidre Caractéristiques de production
Fleuron de l’artisanat cidricole, il est le produit de la plus extrême rigueur tout au long de son élaboration : vergers identifiés, rendements limités, processus de fabrication contrôlé avec une effervescence naturelle, la prise de mousse en bouteille est naturelle, les pommes sont généralement ramassées à la main, contrôles analytiques de chaque lot avant mise sur le marché, une collerette pomme numérotée permet d’identifier ce produit.

Arômes et saveurs spécifiques
A l’oeil, il a un aspect limpide, une couleur dorée-orangée, une mousse généreuse dans le verre avec de fines bulles agiles et tenaces.
Au nez, après de bonnes premières sensations engageantes, on découvre une complexité aromatique où l’on peut retrouver les arômes floraux, fruités ou légèrement épicés.
En bouche, après une attaque souple, on découvre une structure charpentée avec une belle amplitude s’arrondissant en bouche autour d’une dominante douce-amère. La fin de bouche est fruitée avec une très légère astringence.

Plus d’infos : cliquez ici
Les producteurs : suivez le lien

.