Les Produits laitiers aux Lebey de la Gastronomie

Les Produits laitiers aux Lebey de la Gastronomie

Cette année, pour la première fois le fromage a été mis à l’honneur des Lebey de la gastronomie, pour la remise du Lebey du meilleur service du fromage, mais pas seulement …

IMG 0060

Au premier étage du Pavillon Gabriel, de 15h30 à 19h30 en continu, le Cniel a disposé d’un stand avec une double prise de parole : le yaourt en entrée, le fromage en dessert. Lors des Ateliers de Dégustation, dans un espace réunissant une cinquantaine de partenaires gastronomiques, Jean-Charles Karmann, Chef, confiseur de fromages, était accompagné de la Ligue des Fromagers Extraordinaires, pour présenter la façon de penser le fromage et le yaourt autrement : LE YAOURT EN ENTREE, LE FROMAGE EN DESSERT.

RAYS3527Séparé en son centre par l’installation d’une pièce montée de fromages spectaculaire, le stand a permis d’un côté la découverte de recettes de yaourts salés, de l’autre la dégustation de fromages sur la thématique du sweet cheese. Il a été le lieu d’échanges pour les journalistes, restaurateurs et gastronomes présents avec la Ligue des fromagers extraordinaires.

A leurs côtés, Eric Birlouez sociologue et spécialiste de l’histoire de l’alimentation a répondu, à la demande, à toutes les questions sur le yaourt, le fromage et l’évolution de leurs modes de consommation.

Parmi les Lebey des meilleures créations culinaires, le prix du meilleur service de fromage au restaurant a été remis pour la première fois cette année par les membres de la Ligue des fromagers extraordinaires à Denis Courtiade pour son appel au fromage chez Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Les Lebey de la gastronomie se sont achevés sur un dîner de prestige orchestré par des chefs et établissements de renom (Eric Fréchon – Le Bristol, Jean-Pierre Vigato – Apicius, Nicolas Sale – Le Ritz Paris, Claire Heitzler -Ladurée Paris).

Saint Marcellin des MersLa Ligue des Fromagers Extraordinaires y a présenté son Saint-Marcellin des Mers, créé par Jean-Charles Karmann : Saint-Marcellin affiné, sur une tuile de pain à l’encre de seiche, carpaccio de langoustine au poivre mat khen et feuille d’huître. Une composition spectaculaire, pour les yeux et les papilles !

 

 

 

 

Cniel infos

 

http://www.maison-du-lait.com/fr