« Les Valeurs Rurales sont très à la mode »

« Les Valeurs Rurales sont très à la mode »

Willy Schraen, Président de la Fédération de Chasse

L’Hexagone n’est pas que la contrée du bon vin et de la gastronomie. C’est aussi le pays européen qui compte le plus de chasseurs : 1,2 million de Français sont détenteurs d’un permis valide. Si le nombre d’adeptes s’est longtemps étiolé, la Fédération nationale des chasseurs constate aujourd’hui un regain d’intérêt pour cette activité, notamment auprès des jeunes.

fédération_Nationale_des_Chasseurs_300.jpg

Opérations de promotion
«Certains veulent voir la chasse comme une passion vieillissante, réac, d’un autre temps alors que les valeurs de la ruralité reviennent. Elles sont très à la mode, affirme le président de la Fédération, Willy Schraen. Le nombre de candidats au permis de chasse a augmenté de 64 % en dix ans et la tranche d’âge la plus représentée parmi ces nouveaux chasseurs est celle des moins de 20 ans.» Frais d’examen, permis, assurance et accès à 150 territoires de chasse gratuits, suivi personnalisé des nouveaux membres pendant deux ans, offre promotionnelle sur les équipements : l’initiative lancée en 2013 par les chasseurs de la Haute-Vienne a fait des émules. Onze autres départements se sont aussi lancés dans cette opération de promotion. Et ça marche. «Depuis 2013, nous avons multiplié par trois le nombre de nouveaux chasseurs», se félicite le directeur de la Fédération de la Haute-Vienne, Sébastien Hau.
Parmi les autres raisons mises en avant pour expliquer cet afflux : l’attrait pour « le régime paléolithique » ! A savoir « consommer de la viande de gibier, tel que nos ancêtres le faisaient dans les temps préhistoriques ». D’après une étude de la Fédération, 79 % le font pour le plaisir de consommer le produit de leur chasse et 45 % parce qu’il s’agit « d’une viande naturelle sans hormones et sans conservateurs ».

 

 

Source : Le Parisien / Frédéric Mouchon
Paru le dimanche 10 septembre 2017