L’Escargot d’élevage

L’Escargot d’élevage

escargot

Courrant février, la quarantaine d’héliciculteurs adhérents à l’ASPERSA se sont réunis au Lycée Agricole de La Motte-Servolex en Savoie, à l’occasion de leur Assemblée Générale annuelle.
Ce fût l’occasion de fêter les 20 ans d’existence de l’association, et de faire le bilan de son activité : le rayonnement géographique de l’association dépasse aujourd’hui les frontières qui étaient les siennes à sa création (Rhône-Alpes et PACA), puisque elle compte des adhérents répartis sur 18 département et 8 régions
administratives.
L’intégralité des héliciculteurs adhérents produit, transforme et commercialise ses produits à base d’escargots en circuits courts (la vente directe aux particuliers et aux restaurateurs représente la grande majorité de leur chiffre d’affaire).
Lors de cette assemblée, il fût évoqué l’action menée auprès des consommateurs, restaurateurs et élus afin d’obtenir leur soutien en vu de demander aux pouvoir publics l’abrogation du Code des Pratiques Loyales pour les escargots et achatines Préparés.
En effet, seuls les produits issus de l’élevage (moins de 5% du marché) doivent préciser l’origine géographique des escargots utilisés sur l’étiquetage, alors que les escargots sauvages d’importation des pays de l’est et d’Asie n’ont pas cette obligation !
Notons qu’à la suite de la parution de l’article «L’héliciculture française» paru dans Euro-Toques Magazine de
novembre dernier de nombreux restaurateurs ont apporté leurs soutiens à l’ASPERSA afin de renforcer l’information du consommateur!

ASPERSA / CFPPA de Savoie
Domaine Reinach / 73290 LA MOTTE SERVOLEX
T: 04.79.25.42.02 /  F :  04.79.25.44.08 / aspersa73@gmail.com / www.aspersa.over-blog.com