Réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP)

Réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP)

Les Chefs Euro-Toques français participent au déjeuner sur la réforme de la Politique Commune de la Pêche (PCP) au Parlement européen.

Euro-Toques-au-djeuner-au-PE_rforme-PCP

 

Le 30 mai 2012, la représentation d’Euro-Toques International à Bruxelles a organisé pour les Chefs Euro-Toques français, les membres de l’Alliance pour une réforme de la PCP, à laquelle Euro-Toques est membre, et les pêcheurs d’Atlantique et de Méditerranée, un déjeuner avec eurodéputés français particulièrement engagés sur ce sujet.
L’objectif était de discuter avec les décideurs politiques de l’avenir de la pêche européenne, qui est actuellement en cours de réforme au niveau des Institutions européennes. L’ensemble des groupes politiques français étaient bien représentés puisque les députés Corinne Lepage (ALDE), Gaston Franco (PPE), Catherine Trautmann (S&D), et Jean-Paul Besset (Verts/ALE) étaient notamment présents.
Daniel Rameau-Président Euro-Toques International, Didier Peschard-Président Euro-Toques France, Jacques Barnachon-Commissaire Euro-Toques France ont indiqué que les Chefs étaient un des derniers maillons de la chaîne alimentaire et qu’eux aussi souhaitent participer à une exploitation durable des ressources. Il est absolument nécessaire de faire connaître à la fois la saisonnalité des espèces, d’éviter de manger des poissons pleins d’oeufs, en saison de reproduction (exemple des soles), mais également de faire connaître toutes les espèces et de pousser à la diversification de la consommation.
Ils ont également indiqué que les Chefs étaient là pour sensibiliser leurs clients et les consommateurs de manière générale à de nouveaux produits et à des produits durables. Pour cela, ils se sont dits prêts à y mettre le prix et à travailler avec les pêcheurs pour identifier quelle espèce mettre en avant et à quelle période. Enfin, ils ont rappelé que la question de la saisonnalité était primordiale et que la règlementation ne devrait pas autoriser la mise sur le marché d’espèces « hors saison ».

.