CONGRES NATIONAL 2013 EURO-TOQUES FRANCE

Les 10 & 11 février prochains les chefs Euro-Toques se retrouveront à Lyon pour leur congrès annuel.

L’association et son Bureau, prĂ©sidĂ© par Didier Peschard, accueillera ses membres, dont 50 nouveaux en 2012, pour son AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Statutaire le lundi matin. Cette matinĂ©e sera consacrĂ©e Ă  faire un point sur l’activitĂ© passĂ©e et Ă  venir de l’association. Pendant ces journĂ©es les partenaires nationaux seront Ă©galement prĂ©sents pour faire avancer les causes et objectifs de chacun d’entre eux.

Le lundi après midi sera exclusivement dédié aux produits de la mer en collaboration avec SeaWeb / Alliance Produits de la Mer. Les enjeux de la préservation des ressources halieutiques seront présentés par Elisabeth Vallet, directrice Europe de SeaWeb.

Le film : The end of the Line (30 minutes) sera également projeté. Suivra ensuite un échange entre chefs, pêcheurs et fournisseurs sur la nécessité de préserver les espèces marines :

– Comment allier gastronomie et respect des ressources halieutiques ?
– Quelles espèces choisir, quelles sont celles Ă  privilĂ©gier et celles Ă  Ă©pargner ?

Parmi les intervenants :

– Christian Decugis, pĂŞcheur professionnel en MĂ©diterranĂ©e,
– Michel Mouisel, responsable dĂ©veloppement international Ecole Ferrandi, premier Ă©tablissement qui s’est engagĂ© dans une dĂ©marche d’approvisionnement durable en produits de la mer,
– François Pasteau, chef du restaurant L’Epi Dupin Ă  Paris qui a reçu le prix Seafood Champion dĂ©cernĂ© par SeaWeb, en 2012, pour son engagement en faveur de la durabilitĂ© des produits de la mer.

Euro-Toques est mobilisĂ© sur ce sujet, Ă  l’image de l’engagement pris il y a quelques annĂ©es, et toujours en vigueur, de ne plus servir de thon rouge dans ses restaurants. Il faut maintenant aller plus loin, pour sensibiliser les professionnels, encourager le grand public et la distribution Ă  utiliser des espèces durables, et surtout ne pas relâcher les actions auprès des institutions europĂ©ennes. En 2012, Ă  Bruxelles, plusieurs rĂ©unions de travail ont eu lieu entre Euro-Toques et les eurodĂ©putĂ©s.

Le congrès se conclura de la plus belle des façons avec une soirĂ©e de gala Ă  l’Abbaye de Collonges chez notre PrĂ©sident Fondateur Paul Bocuse, qui a crĂ©Ă© Euro-Toques et lui a apportĂ© toute sa lĂ©gitimitĂ© pour en faire la seule et unique association lobbyiste reconnue officiellement auprès de la Commission europĂ©enne.

A noter Ă©galement que le mardi 12 fĂ©vrier, aura lieu Ă  Lyon, l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale Euro-Toques International qui rĂ©unira les PrĂ©sidents des autres antennes europĂ©ennes autour de Daniel Rameau son PrĂ©sident International.

.