CONGRES NATIONAL 2013 EURO-TOQUES FRANCE

Les 10 & 11 février prochains les chefs Euro-Toques se retrouveront à Lyon pour leur congrès annuel.

L’association et son Bureau, présidé par Didier Peschard, accueillera ses membres, dont 50 nouveaux en 2012, pour son Assemblée Générale Statutaire le lundi matin. Cette matinée sera consacrée à faire un point sur l’activité passée et à venir de l’association. Pendant ces journées les partenaires nationaux seront également présents pour faire avancer les causes et objectifs de chacun d’entre eux.

Le lundi après midi sera exclusivement dédié aux produits de la mer en collaboration avec SeaWeb / Alliance Produits de la Mer. Les enjeux de la préservation des ressources halieutiques seront présentés par Elisabeth Vallet, directrice Europe de SeaWeb.

Le film : The end of the Line (30 minutes) sera également projeté. Suivra ensuite un échange entre chefs, pêcheurs et fournisseurs sur la nécessité de préserver les espèces marines :

– Comment allier gastronomie et respect des ressources halieutiques ?
– Quelles espèces choisir, quelles sont celles à privilégier et celles à épargner ?

Parmi les intervenants :

– Christian Decugis, pêcheur professionnel en Méditerranée,
– Michel Mouisel, responsable développement international Ecole Ferrandi, premier établissement qui s’est engagé dans une démarche d’approvisionnement durable en produits de la mer,
– François Pasteau, chef du restaurant L’Epi Dupin à Paris qui a reçu le prix Seafood Champion décerné par SeaWeb, en 2012, pour son engagement en faveur de la durabilité des produits de la mer.

Euro-Toques est mobilisé sur ce sujet, à l’image de l’engagement pris il y a quelques années, et toujours en vigueur, de ne plus servir de thon rouge dans ses restaurants. Il faut maintenant aller plus loin, pour sensibiliser les professionnels, encourager le grand public et la distribution à utiliser des espèces durables, et surtout ne pas relâcher les actions auprès des institutions européennes. En 2012, à Bruxelles, plusieurs réunions de travail ont eu lieu entre Euro-Toques et les eurodéputés.

Le congrès se conclura de la plus belle des façons avec une soirée de gala à l’Abbaye de Collonges chez notre Président Fondateur Paul Bocuse, qui a créé Euro-Toques et lui a apporté toute sa légitimité pour en faire la seule et unique association lobbyiste reconnue officiellement auprès de la Commission européenne.

A noter également que le mardi 12 février, aura lieu à Lyon, l’assemblée générale Euro-Toques International qui réunira les Présidents des autres antennes européennes autour de Daniel Rameau son Président International.

.