Le 16 janvier : Euro-Toques s’engage pour la promotion des saveurs de l’Europe

Le 16 janvier : Euro-Toques s’engage pour la promotion des saveurs de l’Europe

Les chefs cuisiniers européens étaient les invités d’honneur de la réu-nion de l’Intergroupe Viticulture, Fruits et légumes, Tradition, Alimen-tation de qualité, présidée par la députée Astrid Lulling, au Parlement européen à Strasbourg,le mercredi 16 janvier.

16012013ter   16012013    16012013 bis

Le président d’Euro-Toques International, M. Daniel Rameau, s’est félicité de la volonté de la Commission européenne de revoir la stratégie de l’UE sur « la promotion et l’information en faveur des produits agricoles », en insistant toutefois pour que la Commission mette sur la table des propositions législatives concrètes le plus rapidement possible. Selon Daniel Rameau, « il est temps que l’Union européenne se dote enfin d’une véritable stratégie de promotion et d’information de nos produits culinaires ». Tout comme les députés européens, Euro-Toques est convaincu que le système actuel n’est pas optimal :
* D’une part, le budget actuel consacré à toutes les formes de promotion et d’information de la Politique agricole commune (PAC) est clairement insuffisant puisqu’il représente moins de 1% du budget total de la PAC, soit environ 500 millions d’euros.
*  D’autre part, il n’existe pas pour le moment d’instrument unique de promotion mais une véritable mosaïque de programmes (7 au total !), bien souvent très peu connus, ce qui renforce la complexité du système et nuit à son efficacité.
Les Chefs cuisiniers ont donc appelé la Commission européenne à présenter sa réforme d’ici mars 2013, afin que l’UE se dote enfin d’une stratégie claire et ambitieuse, avec de véritables moyens, d’ici 1er janvier 2014.
A l’issue de cette réunion, Euro-Toques a invité les députés européens à une dégustation de produits du terroir espagnols, luxembourgeois et français : la centaine de participants a donc eu l’occasion d’effectuer un véritable voyage culinaire durant cette réception. Ils ont ainsi pu découvrir tour à tour les crémants et jambons luxembourgeois, le pâté au Riesling, mais aussi le jambon, le fromage et les tapas espagnols, ainsi que les fromages de Normandie AOP comme le Pont-l’Evêque, le Camembert ou encore le Livarot.
La journée s’est terminée en beauté par un repas gastronomique au restaurant Euro-Toques Le Cerf d’Or des Chefs Jacky et Jean-Luc Erb, qui ont reçu avec brio les Euro-Toques et leurs invités : Mme Astrid Lulling (députée luxembourgeoise), Mme Agnès le Brun (députée française) et M. Michel Dantin (député français). Chefs et eurodéputés ont convenu de travailler main dans la main sur cette question qui sera certainement une priorité Euro-Toques pour 2013 !

.