Euro-Toques France lance le Club des Ambassadeurs du Produit

Euro-Toques France lance le Club des Ambassadeurs du Produit

« Nous sommes des ambassadeurs légitimes d’une alimentation saine, sûre et durable qui donne du plaisir et répond aux attentes de nos concitoyens, faisons-le savoir aux pouvoirs publics… », c’est l’appel lancé aux professionnels par les co-Présidents d’Euro-Toques, Guillaume Gomez et Michel Roth.

C’est le sens de la Charte Les «Ambassadeurs du Produit », signée par Guillaume Gomez (Co- Président Euro-Toques France et Président Les Cuisiniers de la République Française) et Michel Roth (Co- Président Euro-Toques France, Christian Têtedoie (Président des Maîtres Cuisiniers de France), Fabrice Prochasson (Président de l’Académie Culinaire de France), Marie Sauce (Présidente des Toques Française), Christian Millet (Président Les Cuisiniers de France), Didier Chenet (Président du GNI), Jean-François Girardin (Président Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France), Jean-Marc Momparch (Président de l’Académie Nationale de Cuisine), Christophe Marguin (Président des Toques Blanches Lyonnaises), Francis Durnenin (Président du Club Prosper Montagné) et ouverte aux chefs qui souhaitent les rejoindre.

« La qualité du produit est une valeur largement partagée par l’ensemble de la profession, et les chefs doivent se fédérer quand il s’agit de la promouvoir. Cette charte permet d’unir et réunir les associations culinaires au sein du Club et donner vie à un formidable levier d’influences mis à la disposition de la communauté des chefs cuisiniers« .

Pour adhérer au Club des Ambassadeurs du produit, il suffit d’envoyer un mail à : secretariat@eurotoques.fr. Dans un mois, adhésion en ligne sur le site internet Euro-Toques (https://www.eurotoques.fr/), dans l’onglet Club des Ambassadeurs du produit.

Charte du Club des Ambassadeurs du Produit

Préambule :

  • ● Les chefs sont des ambassadeurs légitimes d’une alimentation saine, sûre et durable…qui donne du plaisir et réponde aux attentes de nos concitoyens.
  • ● La qualité du produit est une valeur largement partagée par l’ensemble de la profession et les chefs doivent se fédérer sur ces valeurs communes.

Engagements :

  • ● Être les prescripteurs d’une alimentation saine basée sur l’utilisation de produits de qualité, frais, de saison, transformés sur place, afin de respecter les cycles naturels et garantir des goûts authentiques.
  • ● Défendre les produits du terroir et les recettes traditionnelles, gage du maintien, de la diversité de l’héritage culinaire français et européen et de la pérennité des produits régionaux.
  • ● Monter une préoccupation globale pour les sujets environnementaux – Lutte contre le Gaspillage, Recyclage, Mode de production, Origines des Produits.
  • ● Faire valoir leur expertise auprès des décideurs publics.

Parution du Mardi 18 février 2020
Nadine LEMOINE