La Châtaigne, un parfum d’automne chaleureux

La Châtaigne, un parfum d’automne chaleureux

Fruit d’automne, la châtaigne se dĂ©guste de novembre Ă  dĂ©cembre. Originaire d’Asie mineure, ce fruit Ă  coque très nutritif se dĂ©guste aussi bien en dessert qu’en salade. Comment la cuisiner ? Comment bien la choisir ? Astuces.


Marron, châtaigne : quelle différence ?

Châtaigne et marron sont deux termes qui désignent le même fruit issu du châtaignier. Dans le langage courant, on a tendance à utiliser, à mauvais escient, le terme marron pour les produits transformés.
La différence entre ces deux fruits : leur enveloppe. Les fruit cloisonnés sont des châtaignes.


 

Comment reconnaître une châtaigne fraîche ?

Premier indice : la coque. Elle doit ĂŞtre lisse et brillante, sans trou. Mieux vaut choisir des châtaignes lourdes. Pour vĂ©rifier qu’aucun ver ne s’y loge, verser les fruits Ă  coque dans un rĂ©cipient contenant de l’eau : celles qui flottent ne sont pas consommables. Elles sont probablement creuses.

Comment conserver la châtaigne ?

Ne vous fiez pas Ă  sa coque solide : la châtaigne est un fruit frais et donc très fragile. Elle craint la chaleur et l’humiditĂ©. Mieux vaut la conserver dans un bac Ă  lĂ©gumes pendant sept Ă  huit jours tout au plus.

Zoom sur la châtaigne d’Ardèche AOP

Depuis le XIVe siècle, la châtaigne recouvre les pentes ardĂ©choises. Ă€ cette Ă©poque, le fruit Ă  coque sert de monnaie d’échange au mĂŞme titre que le blĂ© ou le sel. VĂ©ritable patrimoine pour l’Ardèche, la châtaigneraie assure le maintien de petites exploitations et d’un tissu social en zone difficile de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration. Autre atout : bien entretenue, la châtaigneraie permet de prĂ©server la biodiversitĂ© et de protĂ©ger le territoire contre les incendies et l’Ă©rosion.

En 2014, la châtaigne d’Ardèche obtient l’Appellation d’Origine ProtĂ©gĂ©es (AOP). 188 communes d’Ardèche ainsi que quelques communes du Gard et de la DrĂ´me sont rassemblĂ©es sous cette AOP.

Idées recettes
  • Châtaigne grillĂ©e Ă  la poĂŞle pendant 20 minutes. Veillez Ă  l’inciser jusqu’Ă  la seconde peau au prĂ©alable. Elle se dĂ©guste telle quelle, agrĂ©mente les salades, des champignons.
  • Cuisson Ă  l’eau : ajouter une cuiller Ă  soupe d’huile, ce qui assouplira l’Ă©corce.
  • En purĂ©e ou en veloutĂ©.


La production de châtaignes dans l’hexagone

En 2016, 9 000 tonnes de châtaignes ont été produites en France (Source : Agreste).


 

Sources : Alim’agri.gouv.fr