LA LONDE LES MAURES

LA LONDE LES MAURES

Guillaume Gomez, le Chef cuisinier du Palais de l’Elysée et co-Président d’Euro-Toques France a cuisiné pour les petits Londais !

C’est au cours d’un voyage en Israël, dans le cadre d’un déplacement avec une délégation du Comité Régional du Tourisme Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’il préside, que François de Canson, Maire de La Londe et Conseiller Régional, a rencontré Guillaume Gomez, Chef des cuisines du Palais de l’Elysée, par ailleurs Meilleur Ouvrier de France, Président des Cuisiniers de la République et co-Président d’Euro-Toques France.
Présents lors de la 7ème Semaine de la Gastronomie Française « So French So Food », le chef français et François de Canson ont vite tissé un lien d’amitié : «Nous avons beaucoup échangé sur la question du goût, sur la qualité de nos produits régionaux » explique-t-il, « et nous sommes retrouvés autour d’un projet pour valoriser la cuisine française auprès de nos jeunes générations, notamment dans nos écoles ».

Aussi, ce 22 mars , Guillaume Gomez était à La Londe pour conduire une action dans les restaurants scolaires. Une grande journée sur la gastronomie où le chef des cuisines Élyséennes est devenu, pour un jour, le chef de la restauration scolaire. « Avec nos agents communaux, ce grand chef a élaboré un menu d’exception, aux mêmes coûts de fabrication que ceux habituellement pratiqués, puis il a ensuite été expliqué et servi aux 650 élèves ».

L’occasion d’expliquer l’Histoire de la gastronomie française aux enfants, de détailler l’art culinaire et l’art de vivre Français qui font rayonner notre pays sur toutes les tables du monde.

Après être allé à la rencontre des vignerons, artisans et producteurs londais, Guillaume Gomez a reçu la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de La Londe ainsi que celle de la Région Sud remise au nom de Renaud Muselier, Président de la Région Sud. Notre chef d’un jour a terminé sa journée londaise en animant une conférence très suivie sur la gastronomie et les coulisses des cuisines élyséennes. « Cette opération a permis aux plus jeunes de découvrir des plats et des produits cuisinés différents et aux familles d’échanger avec un chef de renommée mondiale autour d’un savoir-faire d’exception mis au service de l’excellence gastronomique qui fait honneur à la France. »

Une initiative qui sera étendue aux communes de l’intercommunalité Méditerranée – Portes des Maures et de la Région Sud. « Je crois, tout comme Guillaume Gomez, que c’est dès le plus jeune âge qu’on doit pouvoir apprendre à manger sainement, avec des produits de qualité, bien sourcés et cuisinés dans le respect de nos traditions. C’est ce que nous faisons tous les jours dans nos restaurants scolaires et que nous allons encore améliorer grâce aux conseils et savoir-faire transmis par le chef à nos cuisiniers municipaux. »

 

 

www.ville-lalondelesmaures.fr
@villelalonde83 #LLLM villedelalondelesmaures la_londe_les_maures_
Contact presse : Michel Robert, service communication (04 94 01 55 19 / mrobert@lalondelesmaures.fr)