Lancement Semaine de la Viande – 1ère édition à l’EPMT

Lancement Semaine de la Viande – 1ère édition à l’EPMT

Depuis, Lundi 13 mai 2019, se déroule la première édition de la « Semaine de la Viande » dans tous les établissements des chefs Euro-Toques France, en partenariat avec la Maison Chazal et L’Or Rouge, l’EPMT (École de Paris des Métiers de la Table).
Une semaine où notre position de lobbyiste prend de plus en plus d’ampleur grâce aux chefs qui vont communiquer autour des morceaux de viande méconnus appelés plus généralement « bas morceaux » et qui sont, grâce à l’innovation des nouvelles découpes et cuissons remis au goût du jour !

Le vendredi 10 mai, à l’EPMT, s’est déroulé une Conférence de Presse pour expliquer, de manière plus approfondie, les métiers de la viande mais également l’importance de travailler d’autres morceaux qui sont aujourd’hui peu valorisés et qui partent souvent en viande hachée ou au minerai. Travailler différemment il est également possible de les revaloriser, les retrouver dans nos assiettes pour de nouveaux parfums, d’autres goûts, d’autres découpes, d’autres approches de la viande mais surtout éviter le gaspillage et rééquilibrer le coût du marché de la viande !

La matinée s’est poursuivie par une master class dirigée par deux chefs Euro-Toques, Yann Roncier (Conseiller Culinaire et ancien Chef propriétaire « Mon bistrot » à Boulogne – 92) et Grégoire Maille (Chef cuisinier et formateur de la Maison Chazal) qui par leur recette réalisée avec de la viande Chazal « Bœuf Angus à l’unilatéral, asperges vertes et condiments sauce Chimichuri » ont démontré qu’il était possible de réaliser une recette succulente avec un bas morceau grâce à une cuisson peu connue et peu réalisée mais qui a su rendre cette viande tendre et goûteuse.

Cette belle matinée s’est soldée par un apéritif gustatif autour de la viande limousine Or Rouge et des différentes façons de les déguster (tartare, carpaccio, grillé…) qui a surpris de façon positive de nombreux palais ! Les futurs chefs sont désormais prêts à relever le défi !

Il était important pour Euro-Toques France, sous la Co-Présidence de Messieurs Michel Roth et Guillaume Gomez et avec la présidence de Monsieur Pierre Mendez, Responsable Communication et Relations Entreprise de l’EPMT, d’organiser cette conférence de presse et de mettre en avant les valeurs d’Euro-Toques à travers des partenaires et élèves de CAP Cuisine.

Semaine de la Viande : du 13 au 19 mai 2018 – 1ère édition

Un réel succès que nous sommes fiers de défendre, car chez Euro-Toques France
« Notre Lobby C’est le Produit »

Un grand Merci à l’ensemble des partenaires de cette opération

Philipponnat