Saint-Malo – G7
Le traiteur Olivier Ruellan va servir 500Â repas durant deux jours
Le traiteur installé à Rothéneuf (Saint-Malo) va avoir du pain sur la planche, durant les deux jours du G7. Avec son épouse Nathalie, il est dans les starting-blocks.
Lâentreprise Ruellan est une vieille maison qui existe depuis 45 ans. « Jâai repris la suite de mes parents, il y a dix ans » , confie Olivier Ruellan.
Avec son Ă©pouse Nathalie, Olivier Ruellan va sâoccuper des petits-dĂ©jeuners, de la pause-cafĂ© dans six endroits diffĂ©rents, des plateaux-repas, des buffets froids et autres pique-niques pour les Ă©quipes qui accompagnent les Ministres, durant les deux jours du G7.
Rodés aux grands événements
« Nous assurons toutes les prestations Ă Dinard et Saint-Malo, hormis le dĂźner du vendredi Ă la mairie et celui du samedi midi au Casino. » Le vendredi soir, « nous prĂ©parerons tout de mĂȘme un repas de quatorze couverts pour les chefs de Cabinet ».
RodĂ©s aux grands Ă©vĂ©nements, comme la derniĂšre Route du Rhum, les Ruellan se fĂ©licitent que les prestations soient rĂ©alisĂ©es par des professionnels du coin. « La Ville de Saint-Malo a insistĂ© pour que la partie restauration soit assurĂ©e par des locaux. Câest une bonne chose. »
Course contre la montre
Le traiteur a eu la confirmation quâil Ă©tait choisi mardi 26 mars. Depuis, câest la course. Il lui faudra prĂ©parer 500 repas. « Nous sommes dix-sept lâhiver. Nous allons prendre quatre Ă cinq extras. » Le cahier des charges est strict. « Nous ne devons pas utiliser de couverts ou de contenants Ă usage unique. » Exit le plastique.
Gobelets à café en carton, vrais verres et couverts en bois seront employés. Eux aussi vont mettre en lumiÚre les produits locaux. « Nous démarrons la production mercredi. » Les élÚves du lycée hÎtelier de Dinard ont été sollicités pour le service. « Il devra y avoir une égalité homme-femme dans les équipes. »
Olivier Ruellan, se dit « heureux » dâĂȘtre adossĂ© Ă des cuisiniers Ă©toilĂ©s au guide Michelin. Lui fait partie des chefs Euro-Toques et du CollĂšge Culinaire de France. « Je suis rĂ©fĂ©rent Bretagne des deux associations. »
Ouest-France / Isabelle LĂ
Saint Malo le 01/04/2019