LES ORIGINES DU CIDRE

LES ORIGINES DU CIDRE

L’histoire du cidre a débuté en Normandie au XVème siècle avec le remplacement progressif des vignes par des pommiers. C’est à partir de cette époque que le cidre obtient ses lettres de noblesse grâce à l’action de Guillaume Dursus seigneur de Lestre, gentilhomme Navarrais, devenu seigneur de ce lieu par la faveur de Charles VIII.

cidre-breton-normand.jpg

C’est lui qui amena de Biscaye de nouvelles espèces de pommier, bien supérieures à ceux poussant en Normandie, apportant ainsi au cidre Normand une grande renommée qui peu à peu chassa la bière et le vin des chaumières normandes.

Il existe plusieurs types de cidre et chacun d’eux développe une identité différente, certains sont plus acides, plus amers, plus moelleux, et d’autres plus rustiques. Ces différences naissent du terroir où sont implantés les vergers, des variétés de pommes utilisées, de la durée de la fermentation et aussi des méthodes de mises en bouteille. Ainsi lors des étapes d’élaboration du cidre, c’est l’avancée de la fermentation qui va en déterminer sa nature : cidre doux, cidre demi-sec, cidre brut.

Plus la fermentation progresse, moins la teneur en sucre est importante, on tend alors vers des cidres de plus en plus secs en bouche. Aussi le choix d’un cidre demeure personnel, dépendant des sensibilités de chacun, dont seule la dégustation permettra d’affiner les préférences.

Toutefois, il faut savoir choisir un cidre en fonction des étapes du repas, puisqu’un cidre brut, moins sucré sera davantage apprécié en apéritif et au cours du repas, tandis que le cidre doux et le cidre demi-sec, quant à eux, accompagneront parfaitement les desserts ou les goûters.