« Ma cuisine de chef », nouveau concept gourmand par Yann Roncier à Suresnes

« Ma cuisine de chef », nouveau concept gourmand par Yann Roncier à Suresnes

Le 8 décembre dernier, le chef Yann Roncier lançait un nouveau concept de boutique de vente à emporter situé dans les hauteurs de Suresnes (92), Ma cuisine de chef.
« Je suis fils de poissonniers et j’ai été élevé par mon oncle et ma tante restaurateurs qui m’ont donné le goût du métier. J’ai commencé à travailler très tôt, dès l’âge de 15 ans… J’ai tout d’abord fait mes armes au Laurent. Puis je suis passé par de nombreux établissements prestigieux comme Jacques Cagna, le Lutetia Hôtel et la Palme d’or au Martinez à Cannes. J’ai eu notamment la chance de travailler aux côtés de Joël Robuchon et Michel Rostand », explique Yann Roncier.
Après ce parcours riche de rencontres, la carrière du chef prend un autre tournant lorsqu’il s’investit pendant près de dix ans pour Johnny Hallyday.
« J’ai appris beaucoup de Johnny. Il était très respectueux des clients et des gens en général. Pour la cuisine vous êtes toutefois attendu au tournant, c’est beaucoup de pression et de sérieux. Puis, je souhaitais fonder une vie de famille. Nous avons donc pris la décision avec Johnny Hallyday et Claude Bouillon de vendre le restaurant ».

En 2009, le chef ouvre Mon Bistro à Boulogne-Billancourt (92) dans lequel il y officiera pendant 9 ans. A la suite de quoi, il prendra une année sabbatique afin de réfléchir à « l’après ».
« Je souhaitais continuer à faire une cuisine de chef mais avec une autre approche. J’aimais le fait qu’un chef ne reste pas seulement en cuisine, mais qu’il vienne vous voir à table afin de discuter directement avec vous. J’avais à souhait de conseiller les gens ».
C’est avec cette volonté que naît le projet Ma cuisine de chef. Il s’agit d’un système de travail en boutique. L’établissement est doté d’une épicerie et d’une vitrine où il est possible de voir le chef œuvrer derrière les fourneaux. A la carte, Yann Roncier propose, autour de 20 à 30 euros, des plats typiques du terroir français comme la blanquette, le bœuf bourguignon ou encore la tête de veau.
« Je suis membre d’Euro-Toques, donc je veille à ce que les produits utilisés soient de qualité et de saison. D’ailleurs, il y a, derrière et non loin de mon restaurant, un marché où je choisis scrupuleusement les produits. J’apprécie cette vie de quartier. J’appelle les gens par leur prénom, cette proximité relationnelle est coutumière au restaurant ».
Côté épicerie, le convive pourra trouver des produits artisanaux « coup de cœur » sélectionnés par Yann Roncier.
« Je vais chiner le produit et je le teste. Ce n’est qu’une fois que je le juge valable que je l’intègre à la boutique. Tout cela part avant tout d’une volonté de partage à l’égard de l’autre »

Parution du Lundi 1er mars 2021