Lancement d’une charte d’engagement pour promouvoir l’origine France du foie gras

Lancement d’une charte d’engagement pour promouvoir l’origine France du foie gras

C’est à l’occasion de la conférence de presse du Cifog, ce mardi 15 octobre au Pavillon Élysée, à Paris, que les chefs ont signé, par l’intermédiaire de leur association ou groupement, une charte d’engagement pour l’identification du foie gras proposé sur leurs cartes.

Le foie gras, officiellement reconnu ‘Patrimoine culturel et gastronomique protégé en France’ depuis 2006, est un véritable ambassadeur de la gastronomie et de l’art de vivre à la française. Pourtant, il arrive encore que lorsque le consommateur en commande au restaurant, il ne sait pas d’où il vient. C’est dans ce contexte que huit associations et groupements ont signé la charte d’engagement pour promouvoir l’origine France du foie gras. Ces associations appellent leurs chefs adhérents à indiquer de manière explicite l’origine française des foies gras servis dans leurs établissements.

Lancement de trois logos
Le Cifog annonce également le lancement officiel de trois logos « Foie gras de France » ; « Magret de France » et « Confit de France », trois produits uniques et spécifiques à cette filière.
Ces logos, communs à toute la profession, garantissent l’origine 100 % française des produis et leur traçabilité totale : nés, élevés, engraissés et préparés en France.

Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée et co-Président d’Euro-Toques Grance, déclare : « C’est un produit qu’on ne veut pas voir disparaître. […] Si on ne fait rien, si on s’endort, le foie gras peut être amené à ne plus apparaître sur nos cartes ».

Parution L’Hostellerie Restauration
Mardi 15 octobre 2019