Le Carrelet, Pleuronectes platessa

Le Carrelet, Pleuronectes platessa

Le Carrelet, également appelé plie commun, est un poisson plat vivant dans l’Atlantique Nord-Est, du Nord de la Norvège à la Méditerranée, au Maroc et Mer Noire.

Ce cousin de la barbue se distingue par sa peau brune tachetée d’orange. C’est un poisson aux écailles petites et lisses qui a ses 2 yeux situés sur la face de droite. On peut parfois le confondre avec le flet commun qui comporte également des tâches, mais dont la couleur est moins marquée.
Sa durée de vie oscille entre 24 ans pour la femelle et seulement 12 ans pour le mâle. Sa taille varie entre 25 à 45 cm avec un maximum de 95 cm.
La maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 6 ans pour les mâles et entre 3 et 7 ans pour les femelles, en fonction des lieux de vie des plies. La période du frai s’étale de janvier à mai selon les zones de reproduction, essentiellement en mer du Nord et en Manche.

La plie se nourrit surtout le jour. Les jeunes carrelets se nourrissent principalement de copépodes, de mollusques et de crustacés. Progressivement en grandissant les carrelets adultes se nourrissent de petits poissons, de vers, de crustacés, de mollusques bivales (moules, prairies, couteaux, tellines, etc …), etc …

Le Carrelet est un poisson benthique, vivant de préférence dans le sable mais également dans la vase et les graviers, jusqu’à 120 mètres de profondeur.
Pour la pêche, la plie est une espèce soumise à quota.
Elle est recommandée par Mr Goodfish en Manche-Est et en Mer du Nord, où les stocks se portent bien.

Chez le poissonnier, vérifier la fraicheur du carrelet en vous assurant que son corps soit bien ferme et humide. Les pois oranges doivent être bien visibles sur les nageoires et la face inférieure du poisson doit être d’un blanc nacré.
En cuisine, on le retrouve cuit entier ou bien en filets. Pour cela, commencer par découper la queue et les nageoires à l’aide de ciseaux.
Ensuite, à l’aide d’un couteau filet de sole bien aiguisé, lever les filets en longeant l’arête centrale du poisson, sans en abîmer la chair.

Ce poisson supporte tous les types de cuissons : on le retrouve en friture, en grillade, poché ou encore cuit au four. Le carrelet se prête bien à la recette meunière et sa chair est idéale pour réaliser des terrines de poissons.
Le carrelet est un poisson maigre : 92 calories pour 100 grammes.

Retrouvez sur le site de Mr Goodfish des idées de recettes :
https://www.mrgoodfish.com/recettes/

Le saviez-vous ?
Le nom « carrelet » vient du vieux français « quarrel » (carreau) rappelant la forme carrée (sans la queue) de cet animal.